• Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Attention Travail d’arabe : Le Pop ART au quARTier

Ce 18 novembre 2016, à La Cité Miroir, un groupe de conver­sa­tion fran­çais langue étran­gère de la biblio­thèque des Vennes-Fétinne rencon­trait deux anima­trices de l’association Rememb’eur à l’occasion d’­Atten­tion Travail d’Arabe. Une expo­si­tion qui est née d’une urgence, d’un contexte parti­cu­lier dans les quar­tiers de banlieue de la région parisienne.

Un an après les atten­tats contre Char­lie Hebdo, 10 ans après les émeutes de banlieue, elle entend confron­ter la conscience collec­tive à la problé­ma­tique complexe de la liberté d’expression. Ainsi, Travail d’arabe inter­pelle sur le fond, en trai­tant de l’immigration et de la lutte contre les discri­mi­na­tions et sur la forme, en se réap­pro­priant avec humour les codes de la culture popu­laire. Selon les commis­saires de l’exposition : « Télé­phone arabe, c’est la friture sur la ligne qui fait entendre les voix zarbi, libres, indé­pen­dantes et conscientes ; échos d’une histoire alter­na­tive suscep­tible d’enrichir l’intelligence collective. »

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Terri­toires de la Mémoire et leurs parte­naires s’engagent dans cette pers­pec­tive à oser la voix via diffé­rentes formes d’expressions cultu­relles (collecte de récits de vie contre les discri­mi­na­tions, ateliers théâtres, etc.). Les produc­tions seront montrées au public dans le cadre de l’opération Mars diver­sité de la Ville de Liège du 13 mars au 2 avril 2017 à La Cité Miroir.

< Retour au sommaire