- Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Attention Travail d’arabe : Le Pop ART au quARTier
Ce 18 novembre 2016, à La Cité Miroir, un groupe de conversation français langue étrangère de la bibliothèque des Vennes-Fétinne rencontrait deux animatrices de l’association Rememb’eur à l’occasion d’Attention Travail d’Arabe. Une exposition qui est née d’une urgence, d’un contexte particulier dans les quartiers de banlieue de la région parisienne.
Un an après les attentats contre Charlie Hebdo, 10 ans après les émeutes de banlieue, elle entend confronter la conscience collective à la problématique complexe de la liberté d’expression. Ainsi, Travail d’arabe interpelle sur le fond, en traitant de l’immigration et de la lutte contre les discriminations et sur la forme, en se réappropriant avec humour les codes de la culture populaire. Selon les commissaires de l’exposition : « Téléphone arabe, c’est la friture sur la ligne qui fait entendre les voix zarbi, libres, indépendantes et conscientes ; échos d’une histoire alternative susceptible d’enrichir l’intelligence collective. »
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Territoires de la Mémoire et leurs partenaires s’engagent dans cette perspective à oser la voix via différentes formes d’expressions culturelles (collecte de récits de vie contre les discriminations, ateliers théâtres, etc.). Les productions seront montrées au public dans le cadre de l’opération Mars diversité de la Ville de Liège du 13 mars au 2 avril 2017 à La Cité Miroir.
< Retour au sommaire