- Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Un colloque contre les discriminations à l'école
Le 5 février, le Fonds Houtman (ONE) organisait à la Cité Miroir son colloque « De la discrimination à l’inclusion – Des outils pour les milieux scolaires ». Cette journée s’adressait aux acteurs du monde de l’école et du monde associatif gravitant autour de l’école qui travaillent quotidiennement avec des enfants et des adolescents issus de l’immigration, victimes de discrimination ou d’exclusion.
À cette occasion, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a présenté ses ateliers de soutien à la réussite devant quelques 260 personnes. Plus encore, l’équipe a mis à disposition plusieurs de ses outils qu’elle a élaborés au fil du temps. D’une part une farde présentant prêt de trente lectures contées clé sur porte, diversifiées tant dans les thématiques que dans l’âge du public cible. Elles comportent un volet « vocabulaire », deux consacrés à la compréhension à l’audition et un dernier portant sur l’animation de débats. D’autre part, une farde contenant des jeux de société conçus pour travailler de manière ludique et développer différentes compétences (expression orale, calcul, géographie, etc.) tout en s’amusant. Les discussions qui ont suivi la présentation ont été riches, et les outils ont été largement plébiscités.
Ce colloque était organisé en collaboration avec les sept équipes soutenues entre 2012 et 2015 sur les thèmes de la discrimination et de l’exclusion à l’école. Une bonne occasion de découvrir les dispositifs mis en place par les différentes équipes pour faire face à ces problématiques.
< Retour au sommaire