Sécurité sociale : histoire, principes et idéologie
- Malika Blach, déléguée au service Solidarité
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
AVRIL - MAI - JUIN 2016
Les médias font une fois de plus leurs choux gras avec un budget ardu à équilibrer : il s’agit de trouver quelque deux milliards d’euros. La principale cible de ces mesures semble toute désignée : c’est dans la caisse de la sécurité sociale que le gouvernement puisera pour renflouer celles de l’État. Une solution présentée comme inéluctable, logique et évidente, simple résultat d’une indiscutable opération arithmétique, comme le martèlent inlassablement nos dirigeants et les médias.
Et pourtant : l’application d’une telle mesure, qui participe lentement du démantèlement de conquêtes sociales acquises au prix de combats longs et parfois douloureux, fragiliserait encore les plus démunis, voire ferait basculer ceux qui parviennent tant bien que mal à boucler leurs fins de mois dans la précarité. Ceux qui, déjà, relèguent les soins médicaux à l’arrière-plan pour pouvoir payer loyer, énergies et nourriture.
L’état de la sécurité sociale d’un pays en dit d’ailleurs long sur sa prospérité. Les pays du Sud l’ont bien compris : l’établissement d’une sécurité sociale forte et accessible à tous est une priorité dans leur développement.