• Jean-Denis Tourneur
    délégué au service Animations

L’Expérience critique : réfléchir ne nuit pas à la santé

L’Expérience critique, la nouvelle expo­si­tion itiné­rante du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, permet au grand public (à partir de 12 ans) d’exercer son esprit critique.

Un module central four­nit les diffé­rents outils pour voir et comprendre le monde dans toute sa complexité, en évitant les pièges de nos sens et notre esprit : percep­tions senso­rielles tron­quées, moisis­sures argu­men­ta­tives, pola­ri­sa­tion, poids de nos émotions sur notre juge­ment et nos comportements…

Une fois armés, vous explo­rez quatre zones théma­tiques : l’éducation, les médias, la consom­ma­tion et la poli­tique. Chaque espace donne l’occasion d’utiliser les outils du module central pour iden­ti­fier les écueils à éviter et se forger l’opinion la plus objec­tive possible. Vous pour­rez ainsi prendre conscience des points de vue présents dans un manuel scolaire, décou­vrir comment un moteur de recherche classe ses résul­tats, voir venir les astuces et tech­niques de marke­ting ou analy­ser un discours populiste.

Ludique et parti­ci­pa­tive, L’Expérience critique a ravi tant les plus jeunes que les adultes, qu’ils soient profes­sion­nels de la culture et de l’éducation, béné­fi­ciaires de régie de quar­tier ou visi­teurs libres.

La mati­née du jeudi 28 janvier fut consa­crée à une table ronde réunis­sant un spécia­liste en neuro-marke­ting, un repré­sen­tant de l’Appel Pour une École Démo­cra­tique, et le Secré­taire géné­ral adjoint du Centre d’Action Laïque Commu­nau­taire. Les regards croi­sés ont permis aux nombreux parti­ci­pants d’alimenter leur réflexion sur le libre arbitre, le libre examen, et la forma­tion des citoyens de demain.

< Retour au sommaire