• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Un colloque contre les discriminations à l'école

Le 5 février, le Fonds Hout­man (ONE) orga­ni­sait à la Cité Miroir son colloque « De la discri­mi­na­tion à l’inclusion – Des outils pour les milieux scolaires ». Cette jour­née s’adressait aux acteurs du monde de l’école et du monde asso­cia­tif gravi­tant autour de l’école qui travaillent quoti­dien­ne­ment avec des enfants et des adoles­cents issus de l’immigration, victimes de discri­mi­na­tion ou d’exclusion.

À cette occa­sion, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a présenté ses ateliers de soutien à la réus­site devant quelques 260 personnes. Plus encore, l’équipe a mis à dispo­si­tion plusieurs de ses outils qu’elle a élabo­rés au fil du temps. D’une part une farde présen­tant prêt de trente lectures contées clé sur porte, diver­si­fiées tant dans les théma­tiques que dans l’âge du public cible. Elles comportent  un volet « voca­bu­laire », deux consa­crés à la compré­hen­sion à l’audition et un dernier portant sur l’animation de débats. D’autre part, une farde conte­nant des jeux de société conçus pour travailler de manière ludique et déve­lop­per diffé­rentes compé­tences (expres­sion orale, calcul, géogra­phie, etc.) tout en s’amusant. Les discus­sions qui ont suivi la présen­ta­tion ont été riches, et les outils ont été large­ment plébiscités.

Ce colloque était orga­nisé en colla­bo­ra­tion avec les sept équipes soute­nues entre 2012 et 2015 sur les thèmes de la discri­mi­na­tion et de l’exclusion à l’école. Une bonne occa­sion de décou­vrir les dispo­si­tifs mis en place par les diffé­rentes équipes pour faire face à ces problématiques.

< Retour au sommaire