• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Un week-end pour vivre ses différences

La dixième acti­vité rési­den­tielle des Ateliers du Mercredi a eu lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre à la ferme des Lognards à Palogne (Ferrières). Cette année, 23 enfants de genres, de convic­tions, de natio­na­li­tés et d’origines diffé­rentes ont partagé pendant trois jours une expé­rience collec­tive riche et intense. Qu’est-ce que le bien commun ? Comment amener chacun à prendre sa place au sein du groupe ? Quel regard porter sur les diffé­rences et pourquoi ?

Au-delà des discus­sions et des débats qui furent menés, c’est par la pratique, dans le concret du quoti­dien de la vie de groupe que les enfants ont été amenés à se forger leurs réponses à ces ques­tions. Et ce ne sont pas les tâches qui ont manqué pendant ce week-end?: entre­tien du site, prépa­ra­tion des repas en commun, acti­vi­tés didac­tiques et d’éveil artis­tique, anima­tions d’activités spor­tives et ludiques, ballade à la décou­verte de la nature envi­ron­nante et bien d’autres ont agré­menté ce dixième séjour à la décou­verte des autres et de leurs diffé­rences mais égale­ment à la décou­verte de soi !

Les Ateliers du Mercredi forment, avec les Ateliers de Soutien à la Réus­site et les Ateliers de Décou­vertes Extra­or­di­naires, le projet pilote global du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège pour une approche inté­grée de l’enseignement et de l’éducation.

Pour plus d’informations à ce sujet nous vous invi­tons à consul­ter l’ouvrage Une approche inté­grée de l’enseignement et de l’éducation. Carnet de bord d’une expé­rience de terrain, dispo­nible au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

< Retour au sommaire