Un je-ne-sais-quoi de jeune ?
- Jacky Degueldre, directeur de la communication événementielle du Centre d’Action Laïque communautaire
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
JANVIER - FÉVRIER - MARS 2016
« Désabusés, moroses, peu optimistes, en recherche de sens » : le dernier baromètre Solidaris sur les jeunes de 18 à 30 ans pouvait faire peur à la première lecture. Plongé dans une société en manque de repères, un jeune sur quatre y exprimait un mal-être profond. Entre emplois précaires et désillusion croissante face aux institutions, la société actuelle ne semble pas offrir aux nouvelles générations les bases nécessaires à leur épanouissement. Quel paradoxe, puisqu’elle attend d’eux qu’ils soient autonomes et responsables, tout en leur signifiant dans le même temps qu’ils n’ont rien à attendre de la collectivité ni de l’État !
À l’occasion de l’événement #WeNeedYouth, Salut & Fraternité se penche sur cette éternelle jeunesse, les attentes qu’elle provoque et les espoirs qu’elle suscite. N’est-il d’ailleurs pas temps de replacer l’avenir au centre de nos préoccupations en osant la jeunesse ? Quelle est la place du libre examen au sein de cette génération de plus en plus sécularisée ? Quelles influences les nouvelles technologies imposent-elles à ces jeunes éduqués par l’image ?
Au fil des interrogations, un constat bouscule nos clichés : s’ils sont bel et bien les adultes de demain, les jeunes sont avant tout des acteurs d’aujourd’hui. Ils sont donc en cela des interlocuteurs essentiels pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus égalitaire avec le vivre ensemble comme valeur clé.