- Dorothy Bocken,
coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées
« Laïcitad, terres de libertés » : une belle aventure à reconduire !
Cet été s’est tenu le premier centre de vacances pour jeunes laïques. Destiné aux adolescents de 13 à 15 ans, « Laïcitad » a réuni 48 participants issus de France et de Belgique. L’idée : développer le sens critique en adhérant aux valeurs du libre examen, tout en sensibilisant la jeune génération au rôle qu’elle joue, à la fois au sein du monde actuel et dans la construction de celui de demain. L’ASBL initiatrice du projet, « Go Laïcité », souhaitait ainsi l’intégrer de manière originale aux réflexions du mouvement laïque. Sept Belges, à savoir Marie, Arnaud, Loris, Maxime, Fabian, Florian et Lucie, ont ainsi vécu cette aventure humaine du 15 au 27 juillet dernier au cœur des Pyrénées françaises.
Encadrés par de nombreux animateurs, les jeunes ont été amenés à réfléchir sur les notions de liberté et d’identité. Au travers d’activités diverses, ils ont, durant ces 12 jours, appréhendé le vivre ensemble, avec pour but d’aboutir à la construction d’un projet commun : la production d’un carnet de route et d’une œuvre représentant « les terres de libertés » de demain. Ils se sont également vu proposer d’autres activités telles que la randonnée, les parcs aventures, l’initiation aux premiers secours, la sensibilisation aux assuétudes, la découverte des villes environnantes, la botanique ou encore le sport en montagne.
Le retour des animateurs est très positif et l’envie de poursuivre l’aventure l’an prochain semble se préciser de plus en plus. Du côté des jeunes, il semblerait que ce soit également le cas : des liens se sont tissés et certains d’entre eux se sont déjà revus de façon spontanée pendant les vacances.
Si l’idée était de réunir des jeunes issus de nombreux pays, il s’agissait, pour la Belgique, de rassembler des enfants issus des quatre coins de Wallonie. Les différentes régionales du Centre d’Action Laïque ont donc été contactées, et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a d’emblée répondu positivement. Soucieux d’attirer et de proposer des activités au public jeune, il a offert de prendre en charge le montant total relatif au voyage de chaque adolescent, et ce en vue d’éviter aux familles intéressées l’obstacle financier. Il a ensuite relayé directement l’information à ses associations membres et, en quelques semaines, les participants belges étaient inscrits par le biais de la Maison de la Laïcité de Seraing, Culture et Action Laïques de la Basse-Meuse, l’Association des Professeurs de Morale Laïque de Liège et l’association Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à prendre contact avec eux via leur mail info@laicitad.be ou au 00 32 2 81 98 00 39.