• Dorothy Bocken
    coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées

« Laïcitad, terres de libertés » : une belle aventure à reconduire !

Cet été s’est tenu le premier centre de vacances pour jeunes laïques. Destiné aux adoles­cents de 13 à 15 ans, « Laïci­tad » a réuni 48 parti­ci­pants issus de France et de Belgique. L’idée : déve­lop­per le sens critique en adhé­rant aux valeurs du libre examen, tout en  sensi­bi­li­sant la jeune géné­ra­tion au rôle qu’elle joue, à la fois au sein du monde actuel et dans la construc­tion de celui de demain. L’ASBL initia­trice du projet, « Go Laïcité », souhai­tait ainsi l’intégrer de manière origi­nale aux réflexions du mouve­ment laïque. Sept Belges, à savoir Marie, Arnaud, Loris, Maxime, Fabian, Florian et Lucie, ont ainsi vécu cette aven­ture humaine du 15 au 27 juillet dernier au cœur des Pyré­nées françaises.

Enca­drés par de nombreux anima­teurs, les jeunes ont été amenés à réflé­chir sur les notions de liberté et d’identité. Au travers d’activités diverses, ils ont, durant ces 12 jours, appré­hendé le vivre ensemble, avec pour but d’aboutir à la construc­tion d’un projet commun : la produc­tion d’un carnet de route et d’une œuvre repré­sen­tant « les terres de liber­tés » de demain. Ils se sont égale­ment vu propo­ser d’autres acti­vi­tés telles que la randon­née, les parcs aven­tures, l’initiation aux premiers secours, la sensi­bi­li­sa­tion aux assué­tudes, la décou­verte des villes envi­ron­nantes, la bota­nique ou encore le sport en montagne.

Le retour des anima­teurs est très posi­tif et l’envie de pour­suivre l’aventure l’an prochain semble se préci­ser de plus en plus. Du côté des jeunes, il semble­rait que ce soit égale­ment le cas : des liens se sont tissés et certains d’entre eux se sont déjà revus de façon spon­ta­née pendant les vacances.

Si l’idée était de réunir des jeunes issus de nombreux pays, il s’agissait, pour la Belgique,  de rassem­bler des enfants issus des quatre coins de Wallo­nie. Les diffé­rentes régio­nales du Centre d’Action Laïque ont donc été contac­tées, et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a d’emblée répondu posi­ti­ve­ment. Soucieux d’attirer et de propo­ser des acti­vi­tés au public jeune, il a offert de prendre en charge le montant total rela­tif au voyage de chaque adoles­cent, et ce en vue d’éviter aux familles inté­res­sées l’obstacle finan­cier. Il a ensuite relayé direc­te­ment l’information à ses asso­cia­tions membres et, en quelques semaines, les parti­ci­pants belges étaient inscrits par le biais de la Maison de la Laïcité de Seraing, Culture et Action Laïques de la Basse-Meuse, l’Association des Profes­seurs de Morale Laïque de Liège et l’association Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles.


  • Si vous souhai­tez en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à prendre contact avec eux via leur mail info@laicitad.be ou au 00 32 2 81 98 00 39.
< Retour au sommaire