-
Céline Gérard,
rédactrice en chef
Ce que les Afghanes ont à nous dire…
Dans le cadre de son exposition Enjeux Humains réalisée en partenariat avec le réseau Cartooning for Peace, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège présente l’exposition Ce que les Afghanes ont à nous dire… depuis le 7 octobre jusqu'au 28 janvier.
Cette exposition qui réunit les œuvres de cinq artistes photographes talentueuses : Fatimah Hossaini, Najiba Noori, Tahmina Saleem, Tahmina Alizada et Roya Heydari consiste à montrer leur travail artistique accompagné de leurs commentaires sur leur avenir, leurs rêves et leurs désirs pour l’Afghanistan. En effet, ces cinq femmes sont contraintes à l’exil depuis la reprise du pouvoir par les talibans, balayant en quelques semaines les acquis des Afghanes, mutilant la culture dans la foulée, empêchent les filles de poursuivre leurs études et les femmes de travailler et de sortir librement.
Cette exposition réalisée par l’association française Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme a pour objet outre le soutien aux artistes, aux filles et aux femmes afghanes dans leur résistance aux talibans, de maintenir un niveau d’alerte maximum sur la situation d’enfermement à nouveau vécue par les filles et les femmes en Afghanistan.
Privées de leur place dans l’espace public, celles-ci refusent de renoncer à leurs droits fondamentaux, alors que le pays s’enfonce dans une crise économique gravissime qui entraîne pauvreté et famine. Il est important de témoigner notre soutien indéfectible aux femmes qui descendent courageusement dans la rue à Kaboul et d’autres villes du pays pour défendre leurs droits et libertés, refusant le diktat islamiste.
Avec elles, nous disons au monde : « Ne reconnaissez pas le régime taliban ! »
< Retour au sommaire