-
Aline Kockartz,
coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège
Migration, la démocratie et les droits humains dans les limbes
Le 27 avril dernier le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège recevait Sibylle Gioe, avocate au barreau de Liège, spécialisée en droits des étrangers, pour nous partager son expertise. Elle nous invite à considérer le traitement des étrangers comme un enjeu démocratique fondamental et le devoir de chacun·e de faire usage de ses droits et libertés fondamentaux pour défendre ceux des autres, dans l'intérêt d'un régime démocratique fondé sur un socle de valeurs communes.
À partir de trois exemples brillamment étayés par son expérience de terrain, à savoir la politique du non-accueil des demandeurs d’asile en Belgique, la régularisation « arbitraire » des sans-papiers et la politique européenne, Sibylle Gioe démontre que les droits fondamentaux sont amoindris structurellement pour les étrangers. Ces mécanismes doivent nous alerter sur l’état de nos démocraties, en Belgique, mais aussi au niveau européen.
Cette conférence a laissé la place à un riche échange avec le public portant notamment sur l’idée de « l’appel d’air », souvent soutenue par les politiques. En regard des chiffres et de la réalité sociologique de l’immigration en Belgique, cette idée peut être objectivement dénoncée et déconstruite. L’immigration non européenne correspond à seulement 4 % de la population chaque année. Dès lors, le traitement médiatique et politique de cette thématique semble disproportionné.
Cette conférence sera proposée aux associations fédérées du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de l’exposition Enjeux humains, présentée à La Cité Miroir du 6 octobre 2023 au 28 janvier 2024.