• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Migration, la démocratie et les droits humains dans les limbes

Le 27 avril dernier le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège rece­vait Sibylle Gioe, avocate au barreau de Liège, spécia­li­sée en droits des étran­gers, pour nous parta­ger son exper­tise. Elle nous invite à consi­dé­rer le trai­te­ment des étran­gers comme un enjeu démo­cra­tique fonda­men­tal et le devoir de chacun·e de faire usage de ses droits et liber­tés fonda­men­taux pour défendre ceux des autres, dans l'intérêt d'un régime démo­cra­tique fondé sur un socle de valeurs communes.


À partir de trois exemples brillam­ment étayés par son expé­rience de terrain, à savoir la poli­tique du non-accueil des deman­deurs d’asile en Belgique, la régu­la­ri­sa­tion « arbi­traire » des sans-papiers et la poli­tique euro­péenne, Sibylle Gioe démontre que les droits fonda­men­taux sont amoin­dris struc­tu­rel­le­ment pour les étran­gers. Ces méca­nismes doivent nous aler­ter sur l’état de nos démo­cra­ties, en Belgique, mais aussi au niveau européen.

Cette confé­rence a laissé la place à un riche échange avec le public portant notam­ment sur l’idée de « l’appel d’air », souvent soute­nue par les poli­tiques. En regard des chiffres et de la réalité socio­lo­gique de l’immigration en Belgique, cette idée peut être objec­ti­ve­ment dénon­cée et décons­truite. L’immigration non euro­péenne corres­pond à seule­ment 4 % de la popu­la­tion chaque année. Dès lors, le trai­te­ment média­tique et poli­tique de cette théma­tique semble disproportionné.


Cette confé­rence sera propo­sée aux asso­cia­tions fédé­rées du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de l’exposition Enjeux humains, présen­tée à La Cité Miroir du 6 octobre 2023 au 28 janvier 2024.

< Retour au sommaire