• Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Festival Nourrir Huy-Waremme : première édition !

« Nour­rir Huy-Waremme », c’est un ensemble d’activités qui visent à mettre en lumière, encou­ra­ger et rassem­bler les actrices et acteurs du terri­toire Meuse Condroz Hesbaye, enga­gés ou dési­rant s’engager dans la tran­si­tion vers un système alimen­taire plus durable.


L’enjeu ? Remettre au cœur des préoc­cu­pa­tions citoyennes la néces­sité d’une alimen­ta­tion durable, acces­sible à toutes et tous et produite dans le respect de l’environnement et des travailleuses et travailleurs de la terre.

Comment construire la tran­si­tion des systèmes alimen­taires à partir de la diver­sité de la popu­la­tion du terri­toire ? Comment abor­der la ques­tion du prix juste pour les produc­trices et produc­teurs et pour les consom­ma­trices et consom­ma­teurs ? Comment construire ensemble notre souve­rai­neté alimen­taire et écou­ter les préoc­cu­pa­tions et reven­di­ca­tions des géné­ra­tions futures ? En quoi l’agriculture est-elle un levier majeur pour faire face au défi de notre époque, le chan­ge­ment climatique ?

Pour avan­cer sur ces ques­tions, du 12 mai au 13 juin, plus de 50 acti­vi­tés à Huy, à Waremme en passant par Remi­court, Ocquier, Comblain-la-Tour, Ferrières, Villers-le-Bouillet, Héron, etc., ont été propo­sées à un public diver­si­fié (citoyens, profes­sion­nels et élus) qui favo­risent l’interconnaissance des acteurs locaux, permettent le partage d’expériences …

Une clôture haute en couleur avec la chorale « Nour­rir Huy-Waremme » rejointe par le groupe vocal « C’est des canailles ! » lors de l’inauguration de la Maison de l’Alimentation Durable et Soli­daire de Huy et du marché hebdo­ma­daire de Waremme soute­nue par Arsenic2 et ses dispo­si­tifs scéniques itinérants.

< Retour au sommaire