- Véronique Limère,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
Liberté, égalité, solidarité… Ces valeurs sont toutes trois bafouées par l’existence du statut de cohabitant·e.
La liberté ne peut se concevoir avec des entraves liées à la survie. En effet, si choisir une vie de couple entraîne une diminution des revenus suffisante que pour remettre en cause la construction d’un avenir, que deviennent nos choix face à une machine administrative qui réduit des revenus bien nécessaires pour couvrir les besoins fondamentaux ? Vivre dans une précarité encore plus grande, frauder ou renoncer à une vie affective ? Obliger des personnes à faire face à ce genre de choix n’est pas digne d’une société humaniste telle que nous la concevons.
Obliger des personnes à faire face à ce genre de choix n’est pas digne d’une société humaniste telle que nous la concevons.
Lorsque l’on se penche sur le type de personnes touchées par les pertes de revenus, on voit directement que ce sont celles et ceux qui sont déjà précarisés qui sont touchés par cette mesure.
Les bénéficiaires de l’intégration sociale, les personnes au chômage, celles souffrant d’un handicap, les femmes… Quand on regarde le journal télévisé, fort chargé pour l’instant des abus de la classe sociale dominante, il est très difficile de rester placide face aux différences de traitement des personnes. Lorsque l’on parle de valeurs, tous les individus sont réputés faire partie d’une Humanité où toutes et tous devraient être traités de manière égale. Nous voyons malheureusement que ces valeurs, parfois transformées en discours, ne sont valables que dans la sphère théorique et que les intérêts personnels souvent priment sur l’intérêt général. Il est temps de balayer ces discours déconnectés des faits et décisions prises. Rendons à l’égalité sa place, celle des individus tous égaux devant la loi, devant ses choix, devant sa vie.
Dénonçons cette mesure qui sanctionne financièrement les élans de solidarité, propres à l'espèce humaine, qui font de nous une espèce vivant en société et protégeant les plus faibles.
< Retour au sommaire