-
Audrey Taets,
coordinatrice du service Solidarité
Exposition Prendre soin : visites et animations
Dans le cadre de l’exposition « Prendre soin » qui s’est tenue à La Cité Miroir du 6 mars au 7 avril dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a accueilli de nombreux groupes issus du monde soignant : brancardier·ières, soignant·es en planning familial, infirmier·ières, aide soignant·es, etc.
L’exposition proposait d’explorer l’éthique du soin. Elle a suscité de nombreuses réflexions lors des visites guidées et animations proposées. Les groupes nous ont beaucoup parlé de leur expérience des soins en tant que professionnel·les de la santé, mais aussi en tant que patient·es. Beaucoup déplorent une forme de standardisation des soins et une logique gestionnaire dans certains secteurs (principalement celui des hôpitaux) qui laissent peu de place à la relation avec le patient. La question du temps, de prendre le temps, est ainsi essentielle dans le travail du soin : « tenir la main, rassurer, écouter permet de créer du relationnel et ne réifie pas le patient à l’état d’objet, de corps à réparer » .
Les visiteuses et visiteurs nous ont aussi raconté leur expérience notamment celles vécue plus spécifiquement à l’hôpital. « L’hôpital, on y passe toutes et tous un jour et c’est souvent un moment où l’on est vulnérable » témoigne une visiteuse. Il est donc fondamental, selon elle, de tenir compte de l’intégrité des patients, mais aussi de leur fragilité, détresse dans certains cas. D’une manière générale toutes et tous sont assez unanimes sur le fait qu’il faut ramener davantage d’humanité dans ce secteur et cela via, notamment, un meilleur financement.
« Sans reconnaissance salariale et symbolique, la pénurie de travailleur.euse.s risque de mettre à mal toute la société » nous témoigne une participante. La question qui revient régulièrement de la part des groupes : que choisissons-nous de valoriser dans cette société ? Une société ne peut pas fonctionner sans le travail du soin. Il s’agit là d’une véritable question politique.
< Retour au sommaire