• Catherine Maréchal
    directrice

Festival Politik : Bye bye la planète ?

Face aux crises environnementales et sociales qui se multiplient, quelles sont les nouvelles formes d’engagement ?


Telle était la question posée le 19 novembre, dans le cadre du Festival Politik initié par Présence et Action culturelle. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, associé à cette deuxième édition, vous proposait de découvrir le documentaire Sœurs de combat du réalisateur Henri de Gerlache.

Le film abordait la question de l’engagement et invitait au travers des itinéraires de jeunes femmes engagées pour la préservation de la planète et portées par une détermination hors du commun à envisager la question de l’engagement sous diverses formes : dans un parti politique, à travers les panels citoyens, l’activisme, la désobéissance civile…

Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde en Belgique, de Luisa en Allemagne, de Léna en France, de Leah en Ouganda, d’Artemisa au Brésil et celui de Julia Butterfly qui vécut deux ans au sommet d’un séquoia pour sauver une forêt millénaire, un débat a réuni Youna Marette, Chloé Mikolajczak, Nadège Carlier et Paul Magnette. Il a mis en évidence l’importance d’une convergence des combats afin de concilier la survie de notre planète et justice sociale.

< Retour au sommaire