Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Sarah Jemli
    déléguée au service Animations

Stage d’été pour ados à La Cité Miroir

Cette année, du 4 au 8 juillet, se dérou­lait le stage Graines de génies orga­nisé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. 


Au programme, une semaine riche en décou­vertes aux côtés de nos anima­trices et nos anima­teurs à travers des quiz, des débats, des visites et des rencontres. Autour d'activités à la fois ludiques et parti­ci­pa­tives, les ados ont décou­vert La Cité Miroir et son histoire mais égale­ment comment marche notre cerveau et les cinq sens. Une expé­rience qui les a amenés à explo­rer la façon dont fonc­tionne le monde qui nous entoure et à parler d’autres domaines qui façonnent leur quoti­dien tels que les jeux vidéo, le cinéma ou encore la musique.

Les acti­vi­tés menées durant cette période ont été pour le moins variées. Les jeunes ont eu l’occasion de se rendre au Digi­tal Lab où ils ont appris sur quoi portait la recherche en jeux vidéo.

L’opportunité de briser les stéréo­types et d'en savoir plus sur cette disci­pline parfois mal aimée. La visite de l'exposition I Love Japan, réali­sée par Euro­paexpo, les invi­tait à décou­vrir les diffé­rentes facettes du pays du Soleil Levant mais égale­ment de la pop culture de façon plus géné­rale. Enfin c’est Chris­tophe Mavrou­dis, réali­sa­teur et passionné de cinéma, qui est venu expli­quer aux parti­ci­pants toutes les étapes de concep­tion d’un film au cinéma mais égale­ment comment marchent les effets spéciaux. Le point d’orgue d’une semaine placée sous le signe de l’amusement et de la découverte.

< Retour au sommaire