-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Les P'tits Cinés : Il y a du neuf !
Créés il y a plus de dix ans, dans la suite des ciné-clubs « classiques » proposés ponctuellement à Jupille, Seraing et Waremme, les P’tits Cinés ont rapidement trouvé leur place et leur succès auprès du public jeune… et de leurs parents.
Le concept est des plus simples : le mercredi après-midi, un film suivi d’une discussion à bâtons rompus à propos des divers thèmes abordés par le long-métrage du jour. L’idée est aussi de proposer une programmation qui mêle des succès commerciaux, bien connus des spectateurs, avec des films moins populaires, des classiques un peu oubliés ou des petits chefs-d’œuvre passés injustement inaperçus.
Les choix de diffusion cherchent aussi à mêler les techniques cinématographiques, proposant à la fois de l’animation classique en 2D, les incontournables images de synthèse, mais aussi des longs métrages avec acteurs. L’idée est ensuite, lors de la discussion qui suit la diffusion, de relever les thèmes, les représentations, les stéréotypes ou encore les techniques narratives employées par les créatifs du cinéma mondial.
Une évolution
Avec le temps, les P’tits Cinés ont évolué et pour la saison 2022-2023, ils prendront une forme nouvelle. À Jupille et Seraing, ils seront organisés en étroite synergie avec les enfants des Ateliers du Mercredi, et à La Cité Miroir, une après-midi complète sera consacrée à la diffusion du film, mais aussi à des quiz sur le cinéma, des présentations sur les techniques du cinéma ou encore des diffusions de courts-métrages ou de séquences marquantes de l’histoire du cinéma commentées en direct.
- N’hésitez pas à découvrir la future programmation sur notre site ou celui de La Cité Miroir.