Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Les P'tits Cinés : Il y a du neuf !

Créés il y a plus de dix ans, dans la suite des ciné-clubs « clas­siques » propo­sés ponc­tuel­le­ment à Jupille, Seraing et Waremme, les P'tits Cinés ont rapi­de­ment trouvé leur place et leur succès auprès du public jeune… et de leurs parents. 


Le concept est des plus simples : le mercredi après-midi, un film suivi d’une discus­sion à bâtons rompus à propos des divers thèmes abor­dés par le long-métrage du jour. L’idée est aussi de propo­ser une program­ma­tion qui mêle des succès commer­ciaux, bien connus des spec­ta­teurs, avec des films moins popu­laires, des clas­siques un peu oubliés ou des petits chefs‑d’œuvre passés injus­te­ment inaperçus.

Les choix de diffu­sion cherchent aussi à mêler les tech­niques ciné­ma­to­gra­phiques, propo­sant à la fois de l’animation clas­sique en 2D, les incon­tour­nables images de synthèse, mais aussi des longs métrages avec acteurs. L’idée est ensuite, lors de la discus­sion qui suit la diffu­sion, de rele­ver les thèmes, les repré­sen­ta­tions, les stéréo­types ou encore les tech­niques narra­tives employées par les créa­tifs du cinéma mondial.

 

Une évolu­tion

Avec le temps, les P'tits Cinés ont évolué et pour la saison 2022–2023, ils pren­dront une forme nouvelle. À Jupille et Seraing, ils seront orga­ni­sés en étroite syner­gie avec les enfants des Ateliers du Mercredi, et à La Cité Miroir, une après-midi complète sera consa­crée à la diffu­sion du film, mais aussi à des quiz sur le cinéma, des présen­ta­tions sur les tech­niques du cinéma ou encore des diffu­sions de courts-métrages ou de séquences marquantes de l’histoire du cinéma commen­tées en direct.


< Retour au sommaire