Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Gérardine Nutile
    Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

Cycle de rencontres Droits humains et numérique

Comment (re)faire société ? C’est sur cette ques­tion que se penche la Conven­tion 2022 du Centre d’Action Laïque, qui se tien­dra les 7 et 8 octobre à Wavre.


L’occasion pour le mouve­ment laïque, réso­lu­ment univer­sa­liste, de mettre en débat ses propo­si­tions et ses réflexions pour une société plus juste, plus libre et plus soli­daire autour de divers thèmes rete­nus lors d’une consul­ta­tion orga­ni­sée fin 2021.

Dans ce cadre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a orga­nisé, du 26 avril au 14 juin à la Cité Miroir à Liège, une série de rencontres pour ques­tion­ner les droits humains, ceux de la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l'homme de 1948 mais aussi de nouveaux, avec un accent parti­cu­lier sur les droits numériques.

Divers inter­ve­nants et inter­ve­nantes se sont relayés, en présence d’un public curieux, pour abor­der, de façon dyna­mique, les ques­tions de la liberté de choix, en regard de l’omniprésence des algo­rithmes qui y sont en action, des inéga­li­tés numé­riques dans un contexte de digi­ta­li­sa­tion accrue de la société et de la citoyen­neté numé­rique dans l’éducation face aux enjeux des nouvelles technologies.

Les échanges avec les parti­ci­pants furent très riches tant les sujets abor­dés ont suscité des ques­tion­ne­ments multiples sur notre société et son deve­nir. Ces derniers ont pu mesu­rer à quel point après la pandé­mie de coro­na­vi­rus, dans un monde où l’incertitude règne, (re)construire une société du vivre-ensemble est plus que jamais essentiel.

< Retour au sommaire