-
Aline Kockartz,
coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège
Le Chœur des femmes
Médecin féministe et militant en faveur du développement d’une médecine plus humaniste, Martin Winckler a publié plusieurs romans sur la profession médicale. Dans Le Chœur des Femmes, roman publié en 2009, c’est dans un service de gynécologie qu’il promène sa plume pour aborder les questions de maltraitance médicale.
Dans l’adaptation théâtrale de Patrick Fery, nous suivons l’histoire de Jean Atwood, jeune chirurgienne en fin de formation, amenée à passer un stage de six mois dans le service de première ligne du Dr Karma en gynécologie.
Cette pièce, programmée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de la campagne Santé de tous, santé pour tous, défend une relation thérapeutique de qualité, où la patiente bénéficie d’une écoute attentive de la part du soignant. Elle est informée de sa situation en son nom, reçoit des informations dans un langage qui lui est adapté et a, in fine, le pouvoir d’agir et de décider sur sa santé et les traitements qui lui sont proposés.
Une première représentation scolaire s’est tenue le 29 novembre à La Cité Miroir, suivie d’un échange entre le public et les comédiens, en la présence de Sabine Eloy, administratrice au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et gynécologue en activité. Cette dernière a pu éclairer les échanges à la lumière de sa pratique de terrain, humaniste et respectueuse des patientes. La seconde représentation a été proposée le lendemain en clôture du colloque sur l’IVG et ses enjeux – un sujet qui, depuis toujours, est au cœur des préoccupations du mouvement laïque – , organisé à l’occasion du quarantième anniversaire du Centre Louise Michel de Liège (avec la participation de Claudine Mouvet et Sylvie Lausberg).
< Retour au sommaire