Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Aline Kockartz
    Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Le Chœur des femmes

Méde­cin fémi­niste et mili­tant en faveur du déve­lop­pe­ment d’une méde­cine plus huma­niste, Martin Winck­ler a publié plusieurs romans sur la profes­sion médi­cale. Dans Le Chœur des Femmes, roman publié en 2009, c’est dans un service de gyné­co­lo­gie qu’il promène sa plume pour abor­der les ques­tions de maltrai­tance médicale.

Dans l’adaptation théâ­trale de Patrick Fery, nous suivons l’histoire de Jean Atwood, jeune chirur­gienne en fin de forma­tion, amenée à passer un stage de six mois dans le service de première ligne du Dr Karma en gynécologie.

Cette pièce, program­mée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de la campagne Santé de tous, santé pour tous, défend une rela­tion théra­peu­tique de qualité, où la patiente béné­fi­cie d’une écoute atten­tive de la part du soignant. Elle est infor­mée de sa situa­tion en son nom, reçoit des infor­ma­tions dans un langage qui lui est adapté et a, in fine, le pouvoir d’agir et de déci­der sur sa santé et les trai­te­ments qui lui sont proposés.

Une première repré­sen­ta­tion scolaire s’est tenue le 29 novembre à La Cité Miroir, suivie d’un échange entre le public et les comé­diens, en la présence de Sabine Eloy, admi­nis­tra­trice au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et gyné­co­logue en acti­vité. Cette dernière a pu éclai­rer les échanges à la lumière de sa pratique de terrain, huma­niste et respec­tueuse des patientes. La seconde repré­sen­ta­tion a été propo­sée le lende­main en clôture du colloque sur l’IVG et ses enjeux – un sujet qui, depuis toujours, est au cœur des préoc­cu­pa­tions du mouve­ment laïque – , orga­nisé à l’occasion du quaran­tième anni­ver­saire du Centre Louise Michel de Liège (avec la parti­ci­pa­tion de Clau­dine Mouvet et Sylvie Lausberg).

< Retour au sommaire