• Audrey Taets
    coordinatrice du service Solidarité

Pour que vivent des espaces d’échanges qui donnent du sens à nos vécus !

Depuis le début du confi­ne­ment, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège lutte avec créa­ti­vité pour éviter la mise sous cloche de la dyna­mique socio-cultu­relle et d’éducation permanente.

À regret, nous avons cepen­dant été contraints de suspendre les anima­tions à l’issue de notre parcours perma­nent En Lutte. Histoires d’émancipation pendant de trop nombreux mois. Au vu des ques­tion­ne­ments exacer­bés par la crise sani­taire, il était très impor­tant pour notre asso­cia­tion de les remettre en œuvre dès qu’une brèche nous le permet­tait et ce fut le cas dès le mois de septembre.

Après la visite de notre expo­si­tion, qui retrace les grands événe­ments de notre histoire sociale, les débats permettent, en effet, aux visi­teurs d’exprimer leur expé­rience vécue concer­nant des problé­ma­tiques socié­tales diverses.

Il s’agit au travers de ces discus­sions d’inter-connaître et d’interconnecter nos histoires, d’apprendre mutuel­le­ment des diverses trajec­toires indi­vi­duelles et des manières multiples dont les gens vivent certains problèmes sociaux. Toutes ces expé­riences sont discu­tées, mises en pers­pec­tives, afin de leur donner un sens collec­tif et politique.

La culture c’est ça aussi : permettre à la démo­cra­tie de se mettre à la hauteur des gens, afin que chacun se sente auto­risé à faire récit de sa condi­tion, à expri­mer une parole légi­time concer­nant un vécu digne d’être visi­bi­lisé. C’est ce travail que nous essayons de mener au sein du service Soli­da­rité et de l’exposition En Lutte. Histoires ­d’émancipation.


< Retour au sommaire