La neutralité dans les services publics : une exigence pour l'intérêt général
- Benoît Van der Meerschen, secrétaire général du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Janvier - Février - Mars 2022
La Belgique est définie comme un État neutre et non comme un État laïque. Que signifient ces termes et quelles en sont les conséquences concrètes sur le fonctionnement étatique ? Salut & Fraternité souhaite réinterroger ces concepts et les mettre en perspective avec la réalité et l’actualité de notre pays.
La neutralité de l’État est un pilier de la démocratie car elle assure une société pluraliste et respectueuse des droits et libertés de chaque individu. Elle permet de garantir des services publics où chaque citoyen sera traité de manière égale quels que soient ses convictions, son sexe, sa sexualité, sa religion, son apparence, ses origines, sa couleur de peau, etc. Mais celle-ci peut-elle être garantie si les agents arborent des signes d’appartenance et/ou convictionnels ? L’apparence des agents peut-elle biaiser la relation agent/usager ? La neutralité de l’État peut-elle être effective alors que ce dernier reconnaît et finance certaines organisations convictionnelles et pas d’autres ; ou encore finance un réseau confessionnel d’enseignement ?
Malgré une position revendiquée sur ces questions, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, à travers ce numéro du Salut & Fraternité, veut susciter le débat et offrir des pistes de réflexions pour un avenir commun préservant notre démocratie.