• Sarah Jemli
    déléguée au service Animations

L’éducation à l’esprit critique, un enjeu de société

Dans le cadre de l'exposition Illu­sions, le 3 juin dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé trois confé­rences en ligne. La dernière avait pour invi­tés Yaël Nazé, astro­phy­si­cienne et profes­seure de l’ULiège, et Adrien Bailly, cofon­da­teur de Seen-apps, une société qui étudie nos intel­li­gences émotionnelles. 

La première partie de la rencontre fut consa­crée à la présen­ta­tion du carnet de bord Sensi­bi­li­ser à l'esprit critique, ceci n'est pas un mode d'emploi, rédigé par le service Anima­tions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, fruit de plus de dix ans d’animations auprès de publics variés. Ce carnet de bord est voulu non pas comme un mode d’emploi direc­tif mais comme un outil d’échanges et de partages invi­tant à la réflexion.

Dans la seconde partie, Yaël Nazé a partagé les diffi­cul­tés liées à la mise en place de son cours d’introduction à l’esprit critique (ULiège). Elle a souli­gné l’importance de celui-ci à la fois en sciences dites dures mais égale­ment dans la vie de tous les jours. De son côté, Adrien Bailly a donné une défi­ni­tion claire du concept d’intelligence émotion­nelle. Celle-ci peut se résu­mer par la compré­hen­sion de ses émotions et celles des autres pour prendre des déci­sions raison­nées et tendre vers l’objectivité.

La conclu­sion de ces inter­ven­tions souligne l’importance d’être capable de s’extraire de nos réac­tions instinc­tives et d’être conscient de nos biais cogni­tifs pas toujours adap­tés. Un appel à donner les moyens à tous d’apprendre l’esprit critique, de l’appliquer à tous les niveaux et en tous cas dans les débats néces­saires à une société démocratique.

< Retour au sommaire