• Sarah Jemli
    déléguée au service Animations

L’éducation à l’esprit critique, un enjeu de société

Dans le cadre de l’exposition Illusions, le 3 juin dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé trois conférences en ligne. La dernière avait pour invités Yaël Nazé, astrophysicienne et professeure de l’ULiège, et Adrien Bailly, cofondateur de Seen-apps, une société qui étudie nos intelligences émotionnelles.

La première partie de la rencontre fut consacrée à la présentation du carnet de bord Sensibiliser à l’esprit critique, ceci n’est pas un mode d’emploi, rédigé par le service Animations du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, fruit de plus de dix ans d’animations auprès de publics variés. Ce carnet de bord est voulu non pas comme un mode d’emploi directif mais comme un outil d’échanges et de partages invitant à la réflexion.

Dans la seconde partie, Yaël Nazé a partagé les difficultés liées à la mise en place de son cours d’introduction à l’esprit critique (ULiège). Elle a souligné l’importance de celui-ci à la fois en sciences dites dures mais également dans la vie de tous les jours. De son côté, Adrien Bailly a donné une définition claire du concept d’intelligence émotionnelle. Celle-ci peut se résumer par la compréhension de ses émotions et celles des autres pour prendre des décisions raisonnées et tendre vers l’objectivité.

La conclusion de ces interventions souligne l’importance d’être capable de s’extraire de nos réactions instinctives et d’être conscient de nos biais cognitifs pas toujours adaptés. Un appel à donner les moyens à tous d’apprendre l’esprit critique, de l’appliquer à tous les niveaux et en tous cas dans les débats nécessaires à une société ­démocratique.

< Retour au sommaire