• Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

Stage d’été : Illusions, un voyage au cœur du cerveau !

Du 5 au 9 juillet dernier, au cœur de l’exposition Illu­sions réali­sée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et diffu­sée à la Cité Miroir, des petits aven­tu­riers de 9 à 11 ans ont pu décou­vrir le plus extra­or­di­naire des organes : le cerveau ! 

Des cinq sens aux coulisses du cinéma en passant par les illu­sions et biais cogni­tifs, les secrets des magi­ciens et l’expérimentation scien­ti­fique, ils se sont plon­gés avec curio­sité dans les méca­nismes céré­braux à l’origine de notre vision (cohé­rente) du monde.

Au fil d’activités ludiques, de rencontres, et d’échanges, les enfants ont pris conscience des tours de passe-passe qu’opère notre cerveau : pour­quoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pour­quoi sommes-nous terro­ri­sés par une petite arai­gnée ­inof­fen­sive ? Pour­quoi nous lais­sons-nous avoir par les infox ?

Le constat est là : face à un réel multiple et complexe, nous sommes trop souvent sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur sur nous-mêmes, notre entou­rage et la vie en général.

Mais alors, comment réagir quand notre cerveau joue contre nous ? La réponse à cette impor­tante ques­tion a jailli au terme d’une semaine de réflexion critique, tout en nuance et complexité avec les jeunes.

Parce que nous ne sommes pas des êtres tota­le­ment logiques, il faut se méfier de nos certi­tudes, apprendre à se faire un peu moins confiance et faire plus confiance aux autres, mais en ayant constam­ment à l’esprit que toutes les opinions ne se valent pas !

< Retour au sommaire