
De la loi sur les asbl au Code des Sociétés et des associations
- Pierre Blaise, secrétaire général du Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP)
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Octobre - Novembre - Décembre 2021
La loi sur les asbl a été votée il y a 100 ans. Une occasion pour Salut & Fraternité de revenir sur l’histoire du secteur associatif en Belgique. Quel était le terreau de la loi de 1921 ? Comment le paysage associatif belge a-t-il évolué au fil des années ? Comment et pourquoi a-t-on modifié et ensuite abrogé cette loi au profit du Code des sociétés et des associations ? Des changements importants et symboliques qui ont un impact non négligeable sur le travail et les acteurs de terrain.
La période de confinement, liée à la crise de la covid-19, a mis à mal bon nombre d’associations. Certaines ont disparu, d’autres ont été fortement (voire trop) sollicitées, d’autres ont dû se réinventer pour continuer d’exister. Au-delà des constats, cette crise a mis en lumière des interrogations et des enjeux cruciaux pour le monde associatif dans les années à venir.
Véritable intermédiaire entre les citoyens et le politique, l’associatif remplit-il encore ce rôle démocratique essentiel ? Quel sera l’avenir du secteur face aux logiques dominantes d’un capitalisme bien rodé ?
À travers ce numéro, Salut & Fraternité apporte quelques pistes de réflexion sur l’essence même de ce qu’est et pourrait être le monde associatif.