• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

La solidarité contre vents et marées

Plusieurs asso­cia­tions laïques ont été dure­ment touchées lors des inon­da­tions de cet été. Malgré la situa­tion variable pour chacune d’elles, elles parti­cipent à l'élan de soli­da­rité en soutien aux victimes, en tentant de façon conti­nue de répondre, sur le terrain, aux besoins des citoyens sinistrés. 

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et la Fédé­ra­tion des Maisons de la Laïcité ont soutenu cette dyna­mique de soli­da­rité par de l’aide maté­rielle, l’accompagnement proac­tif pour les besoins concrets (prise de contacts et suivi des demandes urgentes), la mise en réseau des demandes, l’acheminement des dons. La créa­tion de la page Face­book Laïcité soli­daire en Province de Liège vise à faire se rencon­trer plus effi­ca­ce­ment les offres de services et les besoins. Deux appels aux dons ont été orga­ni­sés à La Cité Miroir (produits de nettoyage et de première néces­sité, le 28 juillet et maté­riel scolaire, le 18 août) et le Centre d’Action Laïque y a parti­cipé par une collecte de dons ache­mi­nés depuis Bruxelles.

Parmi les asso­cia­tions laïques les plus touchées en région liégeoise, la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grive­gnée ainsi que la Maison de la Laïcité de Trooz (La Fende­rie) ont été parti­cu­liè­re­ment sinis­trées par les eaux.

Depuis les inon­da­tions de juillet, la Maison de la Laïcité d'Angleur, Chênée et Grive­gnée collecte et distri­bue du maté­riel pour aider les sinis­trés : colis soli­daires, maté­riel de nettoyage, four­ni­tures scolaires ou radia­teurs. – © Maison de la Laïcité d'Angleur, Chênée et Grivegnée

Parce que le nettoyage a pu s’effectuer rapi­de­ment à Angleur grâce à l’investissement de nombreux volon­taires, la Maison de la Laïcité a pris une part impor­tante dans l’élan de soli­da­rité auprès de personnes sinis­trées dans le quar­tier d’Angleur, que ce soit par des collectes et distri­bu­tions diverses (alimen­ta­tion, biens de première néces­sité, four­ni­tures scolaires, appa­reils élec­tro­mé­na­gers), la mise à dispo­si­tion des locaux pour le soutien scolaire et psycho­lo­gique et la reprise des distri­bu­tions des colis soli­daires (www​.face​book​.com/​M​a​i​s​o​n​.​L​a​i​c​i​t​e​.​A​n​g​l​eur). La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Perma­nente, régio­nale de Liège, a pu y pilo­ter, chaque samedi du mois d’août, l’organisation d’ateliers de soutien scolaire en vue de la rentrée.

À Trooz, la Maison de la Laïcité a été dure­ment touchée. Les dégâts impor­tants vont néces­si­ter des travaux de remise en état de longue haleine. La Maison de la Laïcité prend néan­moins part aux collectes et distri­bu­tions auprès des personnes sinis­trées à Trooz, notam­ment par la distri­bu­tion de maté­riel scolaire aux familles en vue de la rentrée. Une vente aux enchères soli­daire est égale­ment orga­ni­sée sur la page Face­book de l’association (www​.face​book​.com/​m​a​i​s​o​n​l​a​i​c​i​t​e​t​r​ooz).

Ces deux asso­cia­tions en appellent aux dons pour péren­ni­ser leurs actions de soutien et la remise en état de leurs infrastructures.

Ailleurs, en région vervié­toise, la Maison Arc-en-Ciel Verviers, ainsi que le Plan­ning Fami­lial la Famille Heureuse Verviers ont été touchés par les sinistres et vont vers une remise en état de leurs infra­struc­tures. Tout comme la Maison de la Laicité d’Esneux-Tilff.

La Maison de la Laïcité de Theux n’a pas été inon­dée et a donc proposé le partage de ses locaux avec la cellule de crise mise en place par la commune. La Maison de la Laïcité de Pepins­ter n’a pas été sinis­trée mais a parti­cipé à l’effort de soli­da­rité. Afin de permettre à la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grive­gnée de pour­suivre ses acti­vi­tés d’aide et de soutien à la popu­la­tion, tous les dons sont les bien­ve­nus sur le compte bancaire de la maison de la laïcité : BE33 00 16 01 87 23 46.

Un appel aux dons d'argent est égale­ment lancé à la Maison de la Laïcité de Trooz. Cet argent comblera les manques des écoles commu­nales de la commune de Trooz. N° de compte : BE79 0004 6656 3633.

Aujourd’hui, aux portes de l’hiver, le besoin de se chauf­fer est prégnant pour les foyers sinis­trés, qui pour la plupart ne seront pas alimen­tés en gaz jusqu’à la fin d’année.

Les appels aux dons portent donc sur du maté­riel de chauf­fage élec­trique. Et pour des raisons de sécu­rité, unique­ment le maté­riel neuf est accepté.

Si vous souhai­tez faire un don, il est possible sur base d'un rendez-vous en contactant :

  • la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grive­gnée : 04 361 04 56
  • la Maison de la Laïcité de Trooz : ml4870trooz@gmail.com, GSM : 0472515504
  • la Maison de la Laïcité de Pepins­ter – Espace Georges Sironval : 
    corman.steve@gmail.com, GSM : +32 475 767309.
< Retour au sommaire