- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Transidentité : faisons tomber les masques !
Le 18 juin dernier, dans le cadre de l’exposition « Masques », le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et la Maison Arc-en-Ciel (MAC) de Verviers proposaient une après-midi de réflexion autour de l’identité de genre. L’occasion d’aborder les divers masques que sont encore trop souvent obligés de porter les membres de la communauté LGBTQIA+.
Dans un premier temps, Camille Warnier, psychologue et administratrice de la Maison Arc-en-Ciel a rappelé lors d’une intervention pleine d’humour et de décontraction, à quel point notre société est construite sur une vision normative du genre, génératrice de nombreux stéréotypes.
Ensuite, Jonathan Bovy (coordinateur du service social MAC et éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif), Deborah Fievez (psychologue clinicienne spécialisée dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent), Vinciane Hardenne (éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif) et Dylan Pirotte (éducateur), tous issus de la MAC, se sont relayés pour brosser un tableau très complet du travail accompli par l’association (voir l'interview de Jonathan Bovy et Vinciane Hardenne dans ce même numéro).
Pour conclure, Jean-Daniel Ndikumana a abordé, par le prisme de ses expériences personnelles et de son travail quotidien, la question de l’identité de genre auprès des publics de réfugiés et de demandeurs d’asile.
Au cours de cette après-midi, les participants aux échanges ont pu comprendre à quel point les questions des genres, d’identités sexuelles, de respect des différences et de stéréotypes prennent encore une place importante dans la manière dont notre société s’articule. Et si la Belgique fait figure de pays clairement « friendly » pour les membres de la communauté LGBTQIA+, l’évolution des textes de loi ne reflète pas toujours celle de la société.
< Retour au sommaire