• Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Pléthore de découvertes au Petit Chêne !

Du 29 mai au 7 juin, 1450 personnes ont parti­cipé aux Décou­vertes du Petit Chêne. Depuis quelques semaines, quelques mois ou quelques années, dans diffé­rentes communes de la province de Liège, des habi­tants qui fréquentent un centre cultu­rel, une compa­gnie de théâtre-action, une biblio­thèque, une asso­cia­tion d’éducation perma­nente, un centre d’expression et de créa­ti­vité, une chorale, etc. , sont inscrits dans diffé­rents projets : Vous avez dit étran­ger ?, Théâtre en résis­tance, Chant des possibles, Tempo junior, etc., ont décou­vert, rencon­tré, échangé.


Certaines de ces personnes se connais­saient déjà, d’autres pas encore. Qu’ont-elles en commun ? Un moment de décou­vertes, de rencontres, d’échanges sensibles. Un moment qui ques­tionne nos droits fonda­men­taux, de l’accès à la libre circu­la­tion des personnes à une vie digne. Ils se racontent, ils nous inter­pellent : être femme, être sans-papiers, être dans la dèche…

À travers des dessins, des photos, des vidéos, du chant, de la musique, des textes écrits, slamés, joués, des films, il s’est agi d’oser la rencontre de notre commune huma­nité. Un beau et grand moment qui réclame d'ores et déjà des prolongements.

L’opération, menée en parte­na­riat avec la Coopé­ra­tion Cultu­relle Régio­nale de Liège, les Jeunesses musi­cales, les compa­gnies Acteurs de l’ombre et Espèce de…, le collec­tif À Contre jour, la Slame­rie et Arsenic2 et plus de 50 parte­naires locaux, se pour­sui­vra l’année prochaine. Ils se sont en effet fixé rendez-vous en mai 2020 pour le projet Champ des possibles !

< Retour au sommaire