La création du Centre d'Action Laïque ou la reconnaissance des athées
- Georges Liénard, ancien président du Centre d’Action Laïque
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
octobre-novembre-décembre 2019
En octobre prochain, le Centre d’Action Laïque célébrera ses 50 ans. Un demi-siècle de combats pour les libertés individuelles, pour une solidarité renforcée, pour une société inclusive où chacune et chacun trouve sa place et vit sa vie comme elle et il l’entend. Une gageure, à l’heure où la liberté individuelle est grignotée au profit d’un individualisme forcené, où le repli sur soi et la peur de l’autre prennent le pas sur l’ouverture et la tolérance, où les structures collectives sont progressivement démantelées, laissant de côté une partie grandissante de la population.
Il n’empêche : ne boudons pas notre plaisir. Notre plat pays a la chance de compter dans sa législation le droit à l’avortement, à l’euthanasie, au mariage homosexuel, à l’adoption et la procréation médicalement assistée, mais aussi l’organisation d’un cours de philosophie et de citoyenneté rassembleur dans l’enseignement officiel.
Nous, laïques, avons conquis ces droits. Il aura fallu du temps, de l’énergie, de la volonté. Et il nous en faudra encore pour faire face aux défis qui nous attendent.
Si la vigilance est de mise, toujours et plus que jamais, soyons conscients que si nous avons marqué des points, nous pouvons gagner d’autres luttes. Poursuivons donc la réalisation de notre idéal pour une société juste, progressiste et fraternelle en éduquant, en informant, en incitant nos publics à réfléchir, à penser, à utiliser leur libre examen. Portons haut, fièrement, notre flambeau et ses valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité. Pour que, demain, ceux qui viendront reçoivent un monde où il fait bon vivre libres, ensemble.