• Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Pléthore de découvertes au Petit Chêne !

Du 29 mai au 7 juin, 1450 personnes ont participé aux Découvertes du Petit Chêne. Depuis quelques semaines, quelques mois ou quelques années, dans différentes communes de la province de Liège, des habitants qui fréquentent un centre culturel, une compagnie de théâtre-action, une bibliothèque, une association d’éducation permanente, un centre d’expression et de créativité, une chorale, etc. , sont inscrits dans différents projets : Vous avez dit étranger ?, Théâtre en résistance, Chant des possibles, Tempo junior, etc., ont découvert, rencontré, échangé.


Certaines de ces personnes se connaissaient déjà, d’autres pas encore. Qu’ont-elles en commun ? Un moment de découvertes, de rencontres, d’échanges sensibles. Un moment qui questionne nos droits fondamentaux, de l’accès à la libre circulation des personnes à une vie digne. Ils se racontent, ils nous interpellent : être femme, être sans-papiers, être dans la dèche…

À travers des dessins, des photos, des vidéos, du chant, de la musique, des textes écrits, slamés, joués, des films, il s’est agi d’oser la rencontre de notre commune humanité. Un beau et grand moment qui réclame d’ores et déjà des prolongements.

L’opération, menée en partenariat avec la Coopération Culturelle Régionale de Liège, les Jeunesses musicales, les compagnies Acteurs de l’ombre et Espèce de…, le collectif À Contre jour, la Slamerie et Arsenic2 et plus de 50 partenaires locaux, se poursuivra l’année prochaine. Ils se sont en effet fixé rendez-vous en mai 2020 pour le projet Champ des possibles !

< Retour au sommaire