• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Transidentité : faisons tomber les masques !

Le 18 juin dernier, dans le cadre de l’exposition « Masques », le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et la Maison Arc-en-Ciel (MAC) de Verviers propo­saient une après-midi de réflexion autour de l’identité de genre. L’occasion d’aborder les divers masques que sont encore trop souvent obli­gés de porter les membres de la commu­nauté LGBTQIA+.


Dans un premier temps, Camille Warnier, psycho­logue et admi­nis­tra­trice de la Maison Arc-en-Ciel a rappelé lors d’une inter­ven­tion pleine d’humour et de décon­trac­tion, à quel point notre société est construite sur une vision norma­tive du genre, géné­ra­trice de nombreux stéréotypes.

Ensuite, Jona­than Bovy (coor­di­na­teur du service social MAC et éduca­teur spécia­lisé en accom­pa­gne­ment psycho-éduca­tif), Debo­rah Fievez (psycho­logue clini­cienne spécia­li­sée dans la psycho­lo­gie de l’enfant et de l’adolescent), Vinciane Hardenne (éduca­trice spécia­li­sée en accom­pa­gne­ment psycho-éduca­tif) et Dylan Pirotte (éduca­teur), tous issus de la MAC, se sont relayés pour bros­ser un tableau très complet du travail accom­pli par l’association (voir l'interview de Jona­than Bovy et Vinciane Hardenne dans ce même numéro).

Pour conclure, Jean-Daniel Ndiku­mana a abordé, par le prisme de ses expé­riences person­nelles et de son travail quoti­dien, la ques­tion de l’identité de genre auprès des publics de réfu­giés et de deman­deurs d’asile.

Au cours de cette après-midi, les parti­ci­pants aux échanges ont pu comprendre à quel point les ques­tions des genres, d’identités sexuelles, de respect des diffé­rences et de stéréo­types prennent encore une place impor­tante dans la manière dont notre société s’articule. Et si la Belgique fait figure de pays clai­re­ment « friendly » pour les membres de la commu­nauté ­LGBTQIA+, l’évolution des textes de loi ne reflète pas toujours celle de la société.

< Retour au sommaire