Aux Livres, Citoyens !

Aux Livres, Citoyens ! – 2011–2012 : L'Égalité en chantier

Aux Livres, Citoyens ! est un dispo­si­tif d'actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l'écriture comme vecteur d'émancipation indi­vi­duelle et collec­tive.

Ce sont 19 biblio­thèques de la Province, plus de 115 parte­naires locaux et, au décompte du mois de juin près de 4000 personnes, qui parti­cipent jusqu'en décembre 2012 à des actions sur le thème de « l'égalité en chan­tier », à l'initiative du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, des Terri­toires de la Mémoire et de la Biblio­thèque Centrale de la Province de Liège.

En réponse aux crises écono­mique, sociale, poli­tique, finan­cière, aux inéga­li­tés entre les hommes et les femmes, entre ceux qui ont des papiers et ceux qui n'en ont pas, entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent rien, ou alors si peu, trop peu… « Aux Livres, Citoyens ! » sonne comme un appel, une urgence à lutter ensemble pour plus d'égalité.

 

En Vidéo

Après le lance­ment offi­ciel, le 19 avril aux Guille­mins, un docu­men­taire de 26 minutes « Pour plus d'égalité, je… » a été réalisé par le Videp et le réali­sa­teur Chris­tian Vancus­tem. Il suit cinq groupes de parti­ci­pants de tous âges, en réflexion sur diffé­rentes formes d'égalité au travers d'actions concrètes, de la pein­ture à la chan­son. Tous témoignent à leur manière de la diver­sité, de la richesse et de la cohé­rence du dispo­si­tif.

 

Vrai-faux journal

Les traces de l'ensemble des produc­tions réali­sées par des publics en acti­vité ont été rassem­blées dans un vrai-faux jour­nal « Aux Livres, ETC. », conçu par l'artiste plas­ti­cien Jacques Char­lier. Le sens aigu de la commu­ni­ca­tion et l'apport artis­tique de Jacques Char­lier ont abouti à la réali­sa­tion d'un véri­table jour­nal qui met en valeurs les actions menées et qui fera la fierté de tous les parti­ci­pants, du club de lecture à la chorale du CPAS. Plus qu'un cata­logue, c'est un docu­ment excep­tion­nel qui permet une évalua­tion globale, à laquelle tous les acteurs du projet ont été asso­ciés, un regard détaillé sur cette édition et une réelle égalité d'accès aux savoirs.

Comme le lance­ment du 19 avril aux Guille­mins, ces rencontres festives, ce 11 octobre au cinéma Sauve­nière, ont été souhai­tées par les parte­naires du projet pour fédé­rer leurs actions, valo­ri­ser les produc­tions de leurs parti­ci­pants et remer­cier chacun et chacune d'avoir pris sa part dans cette belle aven­ture collec­tive. Au plai­sir de vous y rencon­trer !

Retrou­vez toutes les photos de l'édition 2012 dans notre gale­rie FlickR