Ressources pour les professionnel.le.s

Aux livres, Citoyens ! Les partenariats en questions

Aux livres, Citoyens ! Les partenariats en questions

Ouvrage collec­tif
coor­donné par Céline Martin

« Aux livres, citoyens ! » sonne comme un cri de rallie­ment et évoque en fili­grane une posture offen­sive, celle d’une recon­quête. Que s’agit-il de recon­qué­rir ? Et comment ? Telles sont les ques­tions auxquelles s’attèlent les rédac­teurs-prati­ciens de cet ouvrage. Leur contri­bu­tion éclaire un enjeu démo­cra­tique de taille : faire en sorte que le lecteur-citoyen entre­tienne avec l’objet livre et avec les textes un pacte actif, un pacte porteur de chan­ge­ment social, d’émancipation, d’engagements. En quoi un tel enjeu est-il vital aujourd’hui, en parti­cu­lier dans la lutte contre l’extrême droite, contre l’obscurantisme ou encore contre
l’égoïsme aveugle ? En quoi le livre est-il une ressource indis­pen­sable pour avan­cer dans la ques­tion sans cesse renou­ve­lée du Juste et de l’Injuste ?

Télé­char­ger le livre en PDF

Site de l'éditeur

Evaluer en partenariat - Une question d'égalité

Evaluer en partenariat – Une question d'égalité

Ouvrage collec­tif
coor­donné par Michaël Lambert, Céline Martin et Michel Recloux

« Aux livres, citoyens ! » est une opéra­tion initiée par la Biblio­thèque centrale et deux asso­cia­tions d’éducation perma­nente, le Centre d’Action laïque et les Terri­toires de la Mémoire qui asso­cient plus de cent parte­naires locaux de divers secteurs (CPAS, centres cultu­rels, maisons de jeunes, écoles, CEC, maisons de repos…). À partir de cette expé­rience concrète qui se déroule sur un terri­toire donné (la province de Liège) depuis dix ans, des parte­naires racontent, s’interrogent, et des regards exté­rieurs les outillent davan­tage.

Site de l'éditeur