Aux Livres, Citoyens !

Aux Livres, Citoyens ! – 2017–2018 : Et demain ?… Pour bien vivre ensemble dans nos quartiers… je, tu, nous…

Et demain ?… Pour bien vivre ensemble dans nos quartiers… je, tu, nous…

Vous êtes en ques­tion­ne­ment en cette période de « tran­si­tion » éner­gé­tique, sociale, écono­mique, poli­tique… Dépassé ? Décou­ragé ? Fati­gué ? Inquiet ?… curieux, enthou­siastes des alter­na­tives à venir ? Vous travaillez avec des enfants, des adoles­cents, des adultes ? Vous dési­rez vous inscrire dans un projet de travail en réseau, en parte­na­riat avec d’autres secteurs ? Depuis quelques années, des citoyen( e)s dans diffé­rentes communes de la Province de Liège parti­cipent au projet « Aux livres, citoyens ! ».

Et demain ?…

Dans cette période de tran­si­tion marquée par des enjeux comme l’inégale répar­ti­tion des ressources, comme la préser­va­tion d’un envi­ron­ne­ment de qualité,… comment amélio­rer le vivre ensemble au niveau locale, dans son quar­tier ?

Nous propo­sons approche privi­lé­giant :

- La proxi­mité : le quar­tier est un labo­ra­toire d’expérimentation possible entre les citoyens, les services publiques et l’associatif,

- L’interdisciplinarité : le croi­se­ment entre (lecture publique, l’éducation perma­nente, les centres cultu­rels, les arts de la scène et le design d’innovation social)

Diverses pistes vous sont propo­sées :

Dans votre région, des parte­naires peuvent sans doute s’associer pour construire avec vous une program­ma­tion ancrée dans vos réali­tés locales et suscep­tible d’intéresser le public. La philo­so­phie de base de ce type d’opération est de tenir compte de la spéci­fi­cité de chacun, de valo­ri­ser ses atouts en dépas­sant les contraintes.

https://​vimeo​.com/​3​1​7​9​2​8​379

Depuis quelques années, des citoyen(e)s dans diffé­rentes communes de la Province de Liège parti­cipent au projet « Aux livres, citoyens ! ».

Cette édition est initiée par deux asso­cia­tions d’éducation perma­nentes (le CAL province de Liège et les Terri­toires de la Mémoire), une biblio­thèque (la Biblio­thèque centrale de la Province de liège) et un Centre drama­tique pluri­dis­ci­pli­naire (arsenic2), en parte­na­riat avec plus de 50 parte­naires locaux (biblio­thèques locales, centres cultu­rels, cpas, régies de quar­tiers, asso­cia­tions d’alphabétisation, artistes plas­ti­cien, des arts de la scènes, écoles primaires, secon­daires, supé­rieur…)

Une édition qui s’appuie sur la parti­ci­pa­tion des habi­tants lors des précé­dentes éditions d’ « aux livres, citoyens ! » pour ouvrir une ques­tion :

Et demain ?!…

Ainsi, les habi­tants et habi­tantes des quar­tiers, les travailleurs racontent, ques­tionnent, inter­rogent, débattent…

Ils disent dans cette période de tran­si­tion l’inégale répar­ti­tion des ressources, les réfu­giés morts, Donald Trump… ils disent l’inquiétude, le senti­ment d’être peu de chose, dépas­sés parfois…

Ils disent aussi, les espoirs, l’enthousiasme, les alter­na­tives, les petites et grandes choses concrètes locales et poli­tiques globales…ils disent l’accès de chacun aux droits fonda­men­taux !

Dans des quar­tiers de Liège, d’Ans, de Waremme, d’Oupeye… pour bien vivre ensemble, des habi­tants et des travailleurs expé­ri­mentent des pistes :

  • pour faci­li­ter l’accès à un envi­ron­ne­ment de qualité,
  • pour faci­li­ter l’accès à une libre circu­la­tion,
  • pour faci­li­ter l’accès à la culture,
  • ou pour faci­li­ter l’accès à une alimen­ta­tion saine…

Pas de recette miracle, mais une convic­tion parta­gée : c’est par la soli­da­rité, la coopé­ra­tion qu’ensemble nous pouvons nous remettre en capa­cité d’agir sur notre deve­nir… pour que demain soit une société, juste, soli­daire, égali­taire !

Si vous diffu­sez une ou plusieurs de ces vidéos, pour­riez-vous nous en infor­mer, car il se peut que nous déci­dions alors de ce qu’il est possible de faire ensemble.
Contact : Céline Martin, democratie@calliege.be / 04 232 70 05 / 0499 935 958

Aux Livres, Citoyens ! – Et demain ? – Ans – 2018 – 5’04’’

https://​vimeo​.com/​3​1​7​9​3​0​230

Pour assu­rer l’accès à un envi­ron­ne­ment durable de qualité dans nos quar­tiers à Ans, les habitant.e.s se sont posés beau­coup de ques­tions pour arri­ver à la produc­tion de zéro déchet. Avec les membres du groupe de Lecteur.trice.s de la biblio­thèque Arsène Soreil, les parti­ci­pants de Lire et Ecrire Ans et trois écoles. « Mieux vaut prendre le chan­ge­ment par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » (Wins­ton Chur­chill)

Aux Livres, Citoyens ! – Et demain ? – EVA – 2018 – 8’32’’

https://​vimeo​.com/​3​1​7​9​3​1​035

Pour bien vivre ensemble à Liège et faci­li­ter la liberté de circu­la­tion de tous.tes, les participant.e.s des ateliers Fran­çais Langue Etran­gère de l’asbl EvA se sont mis​.es en scène et ont créé des décors. « Les humains doivent se recon­naître dans leur huma­nité commune, en même temps que recon­naître leur diver­sité tant indi­vi­duelle que cultu­relle. » (Edgar Morin)

Aux Livres, Citoyens ! – Les boîtes à culture – 2018 – 11’07’’

https://​vimeo​.com/​3​1​7​9​3​2​790

A Jupille, les habitant.e.s souhaitent un accès égal à la culture et pour cela ont mis en place des boîtes à culture. Avec les béné­fi­ciaires de l’association Le Chêne, le Centre cultu­rel et la biblio­thèque. « La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. » (André Malraux)

Aux Livres, Citoyens ! – à Waremme – 2018 – 7’33’’

https://​vimeo​.com/​3​1​7​9​3​7​667

Pour bien vivre ensemble dans nos quar­tiers à Waremme, les habitant.e.s luttent contre l’obsolescence des objets via le Repair Café du Centre Cultu­rel et l’atelmier de répa­ra­tion de vélos de la Régie de Quar­tier. « Le déchet le plus facile à élimi­ner est celui que l'on n'a pas produit. »

Aux Livres, Citoyens ! – Commune hospitalière – 2018 – 4’46’’

https://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​1​w​w​c​j​k​9​1​E9s

Pour bien vivre ensemble dans nos quar­tiers, des habitant.e.s, des travailleur.euse.s de la société civiles, poli­tiques, de Liège et d’ailleurs, veulent que leur commune soit accueillante pour tou.te.s les migrant.e.s. « Toute personne a le droit de quit­ter tout pays, y compris le sien, et de reve­nir dans son pays. » (Décla­ra­tion Univer­selle des Droits de l'homme)

Aux Livres, Citoyens ! – Les Grainothèques – 2018 – 18’21’’

https://​vimeo​.com/​3​1​7​9​3​5​726

Pour bien vivre ensemble dans nos quar­tiers, des habitant.e.s de Jupille, d’Oupeye, de Saint-Léonard, des travailleurs des biblio­thèques, de centres cultu­rels, d’associations souhaitent un égal accès à une alimen­ta­tion saine en mettant à dispo­si­tion de tous.tes une grai­no­thèque. « Ils ont voulu nous enter­rer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines. »

Ressources

Dossier à télé­char­ger en pdf

Ô livres, ô citoyens de Michaël Lambert
Ô livres, ô citoyens
Michaël Lambert
Ô livres, ô citoyens (le livret photo) de Michaël Lambert
Ô livres, ô citoyens (le livret photo)
Michaël Lambert

Personnes de contact

Céline Martin

Coor­di­na­trice Démo­cra­tie et Cultures
Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Boule­vard Sauve­nière, 33–35 B‑4000 Liège
Tél. : 04 232 70 05 / 0499 935 958 – celinemartin@calliege.be

Michel Recloux

Coor­di­na­teur Biblio­thèque George Orwell
Les Terri­toires de la Mémoire
Boule­vard Sauve­nière, 33–35 B‑4000 Liège
Tél. : 04 232 70 62 – michelrecloux@territoires-memoire.be

Fran­çoise Hansoul

Arsenic2
0477905316 – francoisehansoul@gmail.com