Aux Livres, Citoyens !

Aux Livres, Citoyens ! – 2017–2018 : Et demain ?… Pour bien vivre ensemble dans nos quartiers… je, tu, nous…

Vous êtes en ques­tion­ne­ment en cette période de « tran­si­tion » éner­gé­tique, sociale, écono­mique, poli­tique… Dépassé ? Décou­ragé ? Fati­gué ? Inquiet ?… curieux, enthou­siastes des alter­na­tives à venir ? Vous travaillez avec des enfants, des adoles­cents, des adultes ? Vous dési­rez vous inscrire dans un projet de travail en réseau, en parte­na­riat avec d’autres secteurs ? Depuis quelques années, des citoyen( e)s dans diffé­rentes communes de la Province de Liège parti­cipent au projet « Aux livres, citoyens ! ».

 

Et demain ?…

Dans cette période de tran­si­tion marquée par des enjeux comme l’inégale répar­ti­tion des ressources, comme la préser­va­tion d’un envi­ron­ne­ment de qualité,… comment amélio­rer le vivre ensemble au niveau locale, dans son quar­tier ?

Nous propo­sons approche privi­lé­giant :

- La proxi­mité : le quar­tier est un labo­ra­toire d’expérimentation possible entre les citoyens, les services publiques et l’associatif,

- L’interdisciplinarité : le croi­se­ment entre (lecture publique, l’éducation perma­nente, les centres cultu­rels, les arts de la scène et le design d’innovation social)

Diverses pistes vous sont propo­sées :

Dans votre région, des parte­naires peuvent sans doute s’associer pour construire avec vous une program­ma­tion ancrée dans vos réali­tés locales et suscep­tible d’intéresser le public. La philo­so­phie de base de ce type d’opération est de tenir compte de la spéci­fi­cité de chacun, de valo­ri­ser ses atouts en dépas­sant les contraintes.

 

Une démarche avec les publics en 4 aspects :

1. Iden­ti­fi­ca­tion d’un enjeu, d’une ques­tion de société.

Dire le juste et l’injuste

Au départ de l’ouvrage « Ô livres, Ô citoyens ! », nous vous propo­sons de vous aider à faire émer­ger par une « anima­tion parti­ci­pa­tive » de 2h00, l’enjeu prio­ri­taire que vos publics dési­rent travailler. Nous les invi­te­rons égale­ment à réflé­chir aux autres étapes…

Pour ce faire, nous orga­ni­sons une jour­née de forma­tion à cette anima­tion le 19 juin 2017 à la Biblio­thèque George Orwell.

2. Recherche d’information

Fort de l’identification collec­tive de cet enjeu, nous vous propo­sons d’envisager les pistes possibles pour chemi­ner avec vos publics dans les connais­sances néces­saires pour se forger une opinion critique de la ques­tion, pour envi­sa­ger des pistes concrètes de réali­sa­tions.

Vous trou­ve­rez une liste non exhaus­tive d’outils et de pistes à exploi­ter dans le dossier à télé­char­ger en pdf

Si d’autres pistes vous paraissent inté­res­santes, si vous connais­sez des outils ou anima­tions perti­nentes, n’hésitez pas à les propo­ser ! (bibliotheque@territoires-memoire.bne)

3. Favo­ri­ser l’expression, la réali­sa­tion

Nous propo­sons des pistes variées suscep­tibles de rencon­trer l’intérêt des publics.

4. Porter les expres­sions cultu­relles et les réali­sa­tions dans l’espace public :

L’enjeu prio­ri­taire iden­ti­fié, des infor­ma­tions et connais­sances acquises, des produc­tions réali­sées, nous vous propo­sons d’élaborer les possi­bi­li­tés de valo­ri­sa­tion du travail ainsi réalisé près de chez vous, adossé à certaines mani­fes­ta­tions cultu­relles d’ampleurs déjà présentent ou à construire ensemble (juin 2018).

 

Dossier à télé­char­ger en pdf

Livre Ô livres, ô citoyens de Michaël Lambert + le livret photo

 

Personnes de contact

Céline Martin

Coor­di­na­trice Démo­cra­tie et Cultures
Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Boule­vard Sauve­nière, 33–35 B-4000 Liège
Tél. : 04 232 70 05 / 0499 935 958 – celinemartin@calliege.be

Michel Recloux

Coor­di­na­teur Biblio­thèque George Orwell
Les Terri­toires de la Mémoire
Boule­vard Sauve­nière, 33–35 B-4000 Liège
Tél. : 04 232 70 62 – michelrecloux@territoires-memoire.be

Fran­çoise Hansoul

Arsenic2
0477905316 – francoisehansoul@gmail.com