L’exposition participative « Je m’expose, tu te livres » s’est déroulée du 15 au 26 juin, à la Cité Miroir à Liège, dans le cadre de la clôture du dispositif « Aux Livres, Citoyens ! ». Cette édition portait sur les relations entre l’art et le pouvoir.
« Aux Livres, Citoyens ! », c’est un dispositif d’actions citoyennes autour des livres, de la lecture et de l’écriture qui s’étend sur la Province de Liège. Ce dispositif traite d’enjeux de société et vise différents publics, portant une attention particulière aux publics éloignés de la lecture.
En amont de l’exposition, un travail a été réalisé dans chaque groupe avec notamment un atelier d’émergence politique afin de faire de dégager des enjeux de société. Ces réflexions ont été enrichies par un travail de recherche dans les groupes pour ensuite construire ensemble un discours collectif avec ses questionnements et ses réflexions. Pour diffuser ces messages, chaque groupe a réalisé une création artistique avec l’accompagnement d’artistes. Toutes ces créations ont été exposées, tout d’abord par groupe au niveau local et ensuite pour l’ensemble des groupes à la Cité Miroir.
L’exposition à la Cité Miroir a rassemblé l’ensemble des créations artistiques (vidéo, peinture, sculpture, photo, dessin, graffiti, chanson, écriture, tricot, pliage, etc.). L’ensemble des productions ont été mises en liens par une scénographie particulière qui les présentaient suivant les thèmes développés lors des ateliers d’émergence (« Exercer notre liberté d’expression ? » ; « Interroger l’emploi, la répartition des richesses ? », « Partir de nos quartiers ? », « Faire de nos différences des richesses, pas des déficiences ? » ; « Cultiver les petits et grands bonheurs ? »). Certains éléments de la scénographie, coordonnée par une professionnelle, Claire Renard, ont été réalisés par des participants aux divers groupes locaux.
Dans l’exposition, un espace central d’expression était dédié aux visiteurs afin que ceux-ci nourrissent également de leurs réflexions à l’exposition « Je m’expose, tu te livres ». Il était proposé à chaque visiteur d’écrire (les mots laissés dans la boite à lettre ont été utilisés pour la criée), de parler (faire une vidéo, enregistrer un message sur un répondeur téléphonique), de dessiner et de coller (réaliser des affiches) autour de leurs idées pour améliorer la société de demain.
Des moments de rencontres publiques ont également été programmés avec des criées publiques, des pièces de théâtre, un concert et une autre exposition au Théâtre de Liège. Les groupes ont été invités à participer à une visite guidée-animée, ajustable en fonction des attentes du groupe. De manière générale, celle-ci était articulée en deux moments. Tout d’abord, chaque participant a exploré l’exposition afin de déterminer la question la plus importante et le moyen d’expression le plus intéressant à ses yeux. Et ensuite, fort de tout cela, et par sous-groupe, une réflexion a été menée à partir de collages et d’écriture autour d’idées pour améliorer la société de demain
L’exposition a réuni des individus, les participants des groupes locaux et d’autres groupes venant puiser des ressources et des informations pour leur propre projet. Celle-ci a permis : de diffuser le discours des visiteurs et celui des groupes ; de stimuler la rencontre et l’échange entre les participants de groupes différents ; de mettre en lien différents acteurs de terrain (et par là de vivre la mise en réseau) ; de prendre confiance en ses capacités et vivre la force du collectif.De nombreux questionnements et réflexions ont émergé lors de cette exposition, ceux-ci ont été décrits et analysés dans une note. Une vidéo qui retrace tout le processus du dispositif a également été réalisée. Ces différents éléments ont permis, lors d’une plénière avec les partenaires, de réaliser une analyse réflexive afin de notamment dessiner les premiers contours d’une prochaine édition « Aux Livres, Citoyens ! ».
Plus d'info :
Le plan de l'exposition « Je m’expose, tu te livres »
Le diaporama de l'évaluation du projet et les messages du téléphone rouge