• Malika Blach
    déléguée au service Solidarité

Soirée Full Social Jacket : la protection sociale en débat

Ce 23 février, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a célé­bré le premier anni­ver­saire de son expo­si­tion perma­nente, En Lutte. Histoires d’émancipation.

À cette occa­sion, il a orga­nisé une projec­tion-débat, à partir du webdo­cu­men­taire Full Social Jacket. Réali­sée à l’initiative du service public fédé­ral Sécu­rité sociale, cette produc­tion aborde la protec­tion sociale en Europe, par le biais de courtes vidéos thématiques.

La soirée s’est arti­cu­lée autour de quatre sujets, parmi les dix chapitres compo­sant le webdoc : les soins de santé, la remise à l’emploi, l’économie sociale et, en guise de conclu­sion, l’Europe sociale. Ces diffé­rents thèmes ont été choi­sis, vision­nés et discu­tés par le public.

Par ces théma­tiques, les parti­ci­pants ont pu abor­der les inéga­li­tés sociales actuelles, le système qui les orga­nise et la néces­sité des luttes collec­tives pour rendre la société plus juste et soli­daire. Il est apparu comme urgent, au cours des débats, de se mobi­li­ser pour une sécu­rité sociale plus forte, à l’heure où les choix poli­tiques s’orientent vers une réduc­tion des moyens qui lui sont alloués, entraî­nant son détricotage.

Ainsi, tout en dénon­çant la stig­ma­ti­sa­tion de certaines personnes exclues du système tel qu’il fonc­tionne actuel­le­ment, c’est sur nos respon­sa­bi­li­tés et notre puis­sance d’agir collec­ti­ve­ment que la discus­sion s’est portée, lais­sant chacun repar­tir avec l’idée qu’il existe des alter­na­tives pour une protec­tion sociale opti­male et que nous avons le droit d’y prétendre.

< Retour au sommaire