Des savoirs en mouvement, à l’épreuve d’une société en changement
- Didier Vrancken, vice-recteur à la citoyenneté et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
AVRIL-MAI-JUIN 2017
En cette année 2017, l’Université de Liège fête ses 200 ans d’existence. Lieu de production et de diffusion des savoirs par excellence, elle ne cesse d’évoluer. Les unités de recherche s’internationalisent et les liens entre chercheurs se multiplient.
Aussi, les enjeux de l’école prennent de l’ampleur. Les leçons ne sont plus statiques, elles doivent s’ancrer dans une dynamique globale de formation humaine, d’éducation pour apprendre aux générations présentes et à venir à coopérer, à dialoguer, à faire preuve d’esprit critique pour former des citoyens à part entière.
L’éducation permanente proposée aux adultes par le milieu associatif favorise quant à elle d’autres formes d’enseignement et de formation et la progression fulgurante des technologies de l’information ont donné de nouvelles ailes aux autodidactes. MOOC, tutoriaux, Do it yourself, chaînes vidéo : internet regorge de communautés et d’instructeurs pour faciliter l’apprentissage par soi-même, mais pas nécessairement seul.
Face à tout ce foisonnement de pratiques et de nouveautés, Salut & Fraternité a souhaité offrir la parole à des acteurs provenant de nombreux horizons de la connaissance et faire le point sur les procédés qui feront sans doute les savoirs de demain