-
Isabelle Leplat,
déléguée au service Communication
Beaucoup d’intérêt et de visiteurs pour l’expo sur les Zoos humains !
Depuis son ouverture en septembre 2016, l’exposition Zoos Humains. L’invention du sauvage rencontre un beau succès de foule. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 15 000 visiteurs se sont pressés à La Cité Miroir pour la visiter. Diffusée un peu partout dans le monde, l’exposition est une réalisation de l’ACHAC avec le soutien de la Fondation Thuram. Bonne nouvelle pour les retardataires : elle sera prolongée jusqu’au 26 février.
Si l’événement attire de nombreux particuliers, les groupes scolaires ont eux aussi réservé en masse leur visite guidée. Autant de moments privilégiés de rencontre entre les jeunes et les animateurs pour discuter de cette industrie de l’exhibition humaine qui a jadis fasciné près d’un milliard et demi de visiteurs à travers le monde. Premier constat : les jeunes éprouvent beaucoup de difficultés à se représenter une société, celle du milieu du 19e siècle, qui n’est pas encore multiculturelle. Il s’agit donc d’expliquer que voyager ne s’est pas encore démocratisé et que les médias n’ont pas encore acquis une place prépondérante dans la vie quotidienne. Deuxième axe de questionnement : le rapprochement entre les zoos humains et la télé-réalité. Là aussi, des êtres humains sont payés pour se donner en spectacle selon des stéréotypes définis par des personnes extérieures (la production, dans ce cas). Des similarités ardues à appréhender pour une simple raison : les participants sont non seulement consentants, mais perçoivent un salaire. Tout comme, autrefois, beaucoup d’exhibés.
À la sortie, l’intérêt d’une telle exposition est manifeste et les commentaires sont, pour la grande majorité, extrêmement positifs !
< Retour au sommaire