- Robert Moor,
président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
La Sécurité sociale, quelle belle idée ! Faire en sorte que les citoyens de notre pays, en cotisant de manière solidaire, puissent disposer de revenus permettant de vivre dignement quels que soient les événements qui peuvent survenir (chômage, maladie, accident). Grâce à elle, chacun peut bénéficier d’un soutien lorsque les enfants viennent au monde et recevoir une pension correcte au terme de sa carrière professionnelle. C’est fantastique, c’est merveilleux.
Mais ce principe de solidarité est mis en péril de nos jours. Il va à l’encontre d’un ultralibéralisme présent au niveau économique international et ces acquis sociaux sont rabotés au nom de la concurrence jugée indispensable vis-à-vis des autres pays du monde.
Mais d’où vient cette fameuse Sécurité sociale ? C’est à ce redoutable défi que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’est attelé, dans son exposition En Lutte. Histoires d’émancipation.
Pari gagné. Cette exposition, très pédagogique, nous explique le passage de la passivité des travailleurs aux combats, parfois violents, pour obtenir les avantages sociaux dont nous bénéficions aujourd’hui. Et ils en ont bavé, nos ancêtres, exploités, considérés comme de simples objets que l’on pouvait remplacer, sans le moindre état d’âme, au nom de la compétitivité industrielle.
C’est que la Belgique du XIXe siècle fut le moteur de l’économie mondiale dans les secteurs sidérurgique, charbonnage, verrerie, faïencerie, textile, avec des capitaines d’industrie entreprenants et compétents.
Seul bémol, mais de taille : ces entrepreneurs n’avaient aucune considération pour ces travailleurs, taillables et corvéables 12 à 14 heures par jour, 7 jours sur 7, avec femme et enfants, dès 7–8 ans, dans la mine ou les industries textiles !
Le suffrage censitaire, puis plural, laissa enfin place au suffrage universel en 1919 pour les hommes et 1948 pour les femmes et le monde politique, enfin plus représentatif du peuple belge, promulgua les lois de sécurité sociale que nous connaissons aujourd’hui. Les deux effroyables guerres 1914–1918 et 1940–1945 avaient aussi changé le monde et favorisé une meilleure écoute de toutes les classes sociales.
Aujourd’hui, encore, des formes d’exploitation humaine existent à travers le monde. La laïcité sera toujours là pour s’opposer aux injustices, pour promouvoir une société mondialisée plus juste, plus égalitaire, où les humains pourront vivre libres, ensemble.
< Retour au sommaire