-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
« Je m’expose, tu te livres » : clôture de l’opération « Aux Livres, citoyens?! »
Pour préparer l’exposition participative d’« Aux Livres, Citoyens ! », rassembler les productions des participants issus d’une quinzaine de localités de la province fut un moment fort… Pendant le mois qui a précédé, chaque groupe de participants ou son représentant est passé à La Cité Miroir déposer les œuvres et en parler devant la caméra. Premiers éclats de rire quand on est apprenant en français langue étrangère et qu’on cherche ses mots. Premiers décalages quand il faut filmer en direct une traduction en langue des signes. Premières larmes aussi quand le témoignage porte sur le souvenir des boat people vietnamiens. Premiers frissons quand plusieurs femmes africaines chantent ensemble une berceuse en Sousou.
Et le 15 juin, les premiers visiteurs découvrent la scénographie de Claire Renard d’Arsenic2 qui a apporté de la couleur à La Cité Miroir et des fils de laine pour tisser des liens entre toutes ces paroles. Pourtant, le centre de cette exposition est d’abord vierge. Sur le grand plateau, des tables, des chaises, du papier et un coin café. Le plus grand espace d’animation dont on puisse rêver. Tous les visiteurs y passent. Des murs blancs où exposer les collages, un téléphone où laisser son avis sur répondeur, une boîte aux lettres où glisser ses espoirs pour demain. Et toujours la caméra d’Erno le Mentholé, curieuse et bienveillante. Ici, pas de paroles perdues, on garde trace de tout ce qui est exprimé.
Première surprise?: les participants se sont approprié le lieu. Dès le premier jour, notre spécialiste de la langue des signes est présent en famille pour une visite très personnalisée. Plusieurs personnes nous feront les mêmes remarques : « Il y a tant à voir ! Je reviendrai avec ma petite-fille ! Il y a tant à dire ! Je reviendrai avec mes amies ! ».
Au fil des rencontres, les thèmes se déploient. La cafétéria est envahie par une joyeuse compagnie de théâtre-action qui invite le public à s’engager pour l’emploi. Manifestation improvisée pour une allocation universelle qui rende dignité et liberté aux travailleurs coincés entre le marteau des employeurs et l’enclume de l’ONEM. En petit groupe, des femmes discutent autour d’un café : le thème essentiel à traiter pour elles est celui de la santé. Elles ont besoin de prendre soin d’elles-mêmes, de se sentir bien dans ce lieu convivial. Autour de l’arbre à paroles, des gens en insertion socio-professionnelle témoignent à partir de photos découpées dans les magazines. Parmi leurs propositions bariolées, le vert domine. Il est temps pour eux aussi de prendre soin de l’environnement.
Toutes ces paroles des gens sont ancrées dans la réalité de notre société. Elles témoignent de vécus, de doléances, d’espoirs pour l’avenir. Elles ont besoin d’être partagées collectivement. D’être portées sur la place publique. Première tentative forte avec le crieur public qui nous rassemble sur les marches de la place Xavier Neujean et nous invite à sentir la clameur populaire qui monte à travers nous.
15 jours, ce fut court. Mais quel succès ! Plus de mille spectateurs. Et autant d’avis, de rêves pour l’avenir, de revendications laissées au cœur de l’exposition. Des citoyens se sont livrés avant de repartir avec des livres : quel bonheur ils ont pris à fouiner dans de vieux livres offerts par la bibliothèque Chiroux ! Les animateurs et partenaires de l’exposition leur doivent beaucoup : tous ces textes, tous ces collages, tous ces messages, toutes ces images. Une matière dense et sincère pour dégager les thèmes de la prochaine édition, les axes de nos actions : l’inégale répartition de la richesse, le bonheur, l’environnement… « Aux Livres, Citoyens ! » continuera à donner la parole aux gens, parce que nous ne sommes jamais aussi forts que quand nous travaillons ensemble les sujets qui fâchent, qui touchent et qui permettent à chacun-e de récupérer du pouvoir d’agir.
< Retour au sommaire