-
Céline Gérard,
coordinatrice du service Études
Notre projet d’école pour une société plus juste et égalitaire
Le 10 mai prochain sera pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège l’occasion de réaffirmer avec force, à 15 jours des échéances électorales, son projet d’une école de l’égalité et de la mixité ! Il entend en effet être un acteur à part entière dans la construction d’une société juste, tolérante, démocratique et solidaire. Il y diffusera également des propositions dans ce sens.
L’égalité : Tous capables !
Malgré les réformes successives, les inégalités sociales à l’école se maintiennent et se renforcent… laissant sur le côté un nombre important d’enfants. L’égalité n’est pas un principe négociable ! Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège refuse l’impuissance et le fatalisme en faisant le pari de l’éducabilité : tout élève est capable d’apprendre si les conditions sont appropriées.
La mixité sociale : un enjeu et un moyen pour réduire les inégalités
L’école est un lieu de vie où l’on apprend « en société », où l’on « fait » société. Cette conception appelle immanquablement la mixité sociale et culturelle. Et pourtant : ségrégations économique, sociale, ethnique, culturelle, académique y sont bel et bien présentes… Aujourd’hui, nos écoles sont fort différentes les unes des autres, tant au niveau de leur composition sociale que de leurs performances moyennes. Pointons également la ségrégation religieuse avec la division de notre enseignement en réseaux, qui sépare ainsi les enfants, dès leur plus jeune âge, selon les convictions de leurs parents, exacerbant la concurrence entre établissements et produisant un effet de polarisation sociale qui renforce encore les inégalités.
Pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la mixité est à la fois un enjeu sociétal majeur de vivre ensemble et de cohésion sociale mais aussi un moyen de réduire les inégalités entre écoles, et par-delà les inégalités entre élèves.

Nos propositions
Si les propositions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’inscrivent dans le cadre plus large des revendications portées par le Centre d’Action Laïque communautaire et le Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP), il entend proposer quatre mesures prioritaires, actuellement en débat : créer un réseau d’enseignement unique, public et gratuit, mener des politiques volontaristes encadrant le libre choix des parents quant à l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s), abaisser l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans et développer la co-éducation.
Le Congrès : une démarche, une dynamique… toujours en cours
Ces quatre propositions sont, depuis plusieurs mois déjà, proposées à la réflexion de nos administrateurs, associations et travailleurs.
Ainsi, une quinzaine d’associations fédérées1 à notre mouvement organisent actuellement des rencontres avec leurs membres. À l’issue de chacune d’elles, organisée sous la forme dynamique et conviviale du « World café », une lettre commentée, rassemblant les réflexions des participants est rédigée. L’ensemble de celles-ci alimentera les positions du Conseil d’Administration. Les permanents du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ont eux aussi eu l’occasion de nourrir le débat lors d’une matinée construite sur le même modus operandi.
(…) il entend proposer quatre mesures prioritaires, actuellement en débat : créer un réseau d’enseignement unique, public et gratuit, mener des politiques volontaristes encadrant le libre choix des parents quant à l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s), abaisser l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans et développer la co-éducation.
Par ailleurs, trois Conseils d’Administration élargis aux présidents de nos associations ont également permis d’approfondir nos propositions. Benoît Van der Meerschen, directeur de la cellule Étude et Stratégie du Centre d’Action Laïque communautaire a ainsi abordé la question du réseau unique et public, les freins à ce projet mais également nos atouts et nos moyens d’actions pour mener ce combat. Mathias El Berhoumi, auteur d’une thèse de doctorat, nous a invités à réinterroger la notion de libre choix. Enfin, une prochaine rencontre traitera des thèmes de l’abaissement de la scolarité obligatoire à 3 ans et de la co-éducation.
On le voit : le congrès est l’aboutissement d’un important travail de préparation.
Mais il est aussi l’occasion d’ouvrir notre réflexion au « grand public ». Plusieurs tables rondes sur le thème « École en débats » ont ainsi été organisées à Liège et à Waremme. À travers des interventions diverses et complémentaires, elles ont abordé, notamment, le plaisir d’apprendre, les inégalités, le réseau unique ainsi que la réalité d’intervenants de terrain.
Rendez-vous le 10 mai prochain pour approfondir encore la question avec d’autres intervenants de qualité !
- Les Amis de la Morale Laïque de l’arrondissement de Verviers, le Comité Liégeois d’Action Laïque, les Maisons de la Laïcité de Jupille-Wandre, Trooz, Angleur, Seraing, Visé, Theux, Hannut, et Waremme, Chaudfontaine Action Laïque, le Comité d’Action Laïque Ourthe-Vesdre-Amblève, les Comités d’Action Laïque de Trooz et environs, Herve, Soumagne, Wanze-Héron, Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse, Compas Format