• Céline Gérard
    Céline Gérard
    coordinatrice du service Études

Notre projet d’école pour une société plus juste et égalitaire

Le 10 mai prochain sera pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège l’occasion de réaf­fir­mer avec force, à 15 jours des échéances élec­to­rales, son projet d’une école de l’égalité et de la mixité ! Il entend en effet être un acteur à part entière dans la construc­tion d’une société juste, tolé­rante, démo­cra­tique et soli­daire. Il y diffu­sera égale­ment des propo­si­tions dans ce sens.


L’égalité : Tous capables !

Malgré les réformes succes­sives, les inéga­li­tés sociales à l’école se main­tiennent et se renforcent… lais­sant sur le côté un nombre impor­tant d’enfants. L’égalité n’est pas un prin­cipe négo­ciable ! Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège refuse l’impuissance et le fata­lisme en faisant le pari de l’éducabilité : tout élève est capable d’apprendre si les condi­tions sont appropriées.

La mixité sociale : un enjeu et un moyen pour réduire les inégalités

L’école est un lieu de vie où l’on apprend « en société », où l’on « fait » société. Cette concep­tion appelle imman­qua­ble­ment la mixité sociale et cultu­relle. Et pour­tant : ségré­ga­tions écono­mique, sociale, ethnique, cultu­relle, acadé­mique y sont bel et bien présentes… Aujourd’hui, nos écoles sont fort diffé­rentes les unes des autres, tant au niveau de leur compo­si­tion sociale que de leurs perfor­mances moyennes. Poin­tons égale­ment la ségré­ga­tion reli­gieuse avec la divi­sion de notre ensei­gne­ment en réseaux, qui sépare ainsi les enfants, dès leur plus jeune âge, selon les convic­tions de leurs parents, exacer­bant la concur­rence entre établis­se­ments et produi­sant un effet de pola­ri­sa­tion sociale qui renforce encore les inégalités.

Pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la mixité est à la fois un enjeu socié­tal majeur de vivre ensemble et de cohé­sion sociale mais aussi un moyen de réduire les inéga­li­tés entre écoles, et par-delà les inéga­li­tés entre élèves.

CC-BY-NC-SA Flickr​.com – Edmund Vermeulen

Nos propo­si­tions

Si les propo­si­tions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’inscrivent dans le cadre plus large des reven­di­ca­tions portées par le Centre d’Action Laïque commu­nau­taire et le Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP), il entend propo­ser quatre mesures prio­ri­taires, actuel­le­ment en débat : créer un réseau d’enseignement unique, public et gratuit, mener des poli­tiques volon­ta­ristes enca­drant le libre choix des parents quant à l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s), abais­ser l’âge de la scola­rité obli­ga­toire à 3 ans et déve­lop­per la co-éducation.

Le Congrès : une démarche, une dyna­mique… toujours en cours

Ces quatre propo­si­tions sont, depuis plusieurs mois déjà, propo­sées à la réflexion de nos admi­nis­tra­teurs, asso­cia­tions et travailleurs.

Ainsi, une quin­zaine d’associations fédé­rées1 à notre mouve­ment orga­nisent actuel­le­ment des rencontres avec leurs membres. À l’issue de chacune d’elles, orga­ni­sée sous la forme dyna­mique et convi­viale du « World café », une lettre commen­tée, rassem­blant les réflexions des parti­ci­pants est rédi­gée. L’ensemble de celles-ci alimen­tera les posi­tions du Conseil d’Administration. Les perma­nents du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ont eux aussi eu l’occasion de nour­rir le débat lors d’une mati­née construite sur le même modus operandi.

(…) il entend propo­ser quatre mesures prio­ri­taires, actuel­le­ment en débat : créer un réseau d’enseignement unique, public et gratuit, mener des poli­tiques volon­ta­ristes enca­drant le libre choix des parents quant à l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s), abais­ser l’âge de la scola­rité obli­ga­toire à 3 ans et déve­lop­per la co-éducation.

Par ailleurs, trois Conseils d’Administration élar­gis aux prési­dents de nos asso­cia­tions ont égale­ment permis d’approfondir nos propo­si­tions. Benoît Van der Meer­schen, direc­teur de la cellule Étude et Stra­té­gie du Centre d’Action Laïque commu­nau­taire a ainsi abordé la ques­tion du réseau unique et public, les freins à ce projet mais égale­ment nos atouts et nos moyens d’actions pour mener ce combat. Mathias El Berhoumi, auteur d’une thèse de docto­rat, nous a invi­tés à réin­ter­ro­ger la notion de libre choix. Enfin, une prochaine rencontre trai­tera des thèmes de l’abaissement de la scola­rité obli­ga­toire à 3 ans et de la co-éducation.

On le voit : le congrès est l’aboutissement d’un impor­tant travail de préparation.

Mais il est aussi l’occasion d’ouvrir notre réflexion au « grand public ». Plusieurs tables rondes sur le thème « École en débats » ont ainsi été orga­ni­sées à Liège et à Waremme. À travers des inter­ven­tions diverses et complé­men­taires, elles ont abordé, notam­ment, le plai­sir d’apprendre, les inéga­li­tés, le réseau unique ainsi que la réalité d’intervenants de terrain.
Rendez-vous le 10 mai prochain pour appro­fon­dir encore la ques­tion avec d’autres inter­ve­nants de qualité !


  1. Les Amis de la Morale Laïque de l’arrondissement de Verviers, le Comité Liégeois d’Action Laïque, les Maisons de la Laïcité de Jupille-Wandre, Trooz, Angleur, Seraing, Visé, Theux, Hannut, et Waremme, Chaud­fon­taine Action Laïque, le Comité d’Action Laïque Ourthe-Vesdre-Amblève, les Comi­tés d’Action Laïque de Trooz et envi­rons, Herve, Soumagne, Wanze-Héron, Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse, Compas Format
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