- Jean-Denis Tourneur,
délégué au service Animations
L’école en débats à Waremme et à Liège
Les 23 et 30 janvier derniers à Waremme et le 20 février à Liège, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège proposait, en préparation de son congrès prochain, des tables rondes sur le thème « École en débats ». À Waremme, il avait réuni des spécialistes de la question de tous horizons : David Scholpp, enseignant et pédagogue, Nico Hirtt et Philippe Schmetz, enseignants et représentants de l'Appel pour une école démocratique (APED) ainsi que Francis Sauvage, directeur de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire (IPES) de Hesbaye.
D'emblée, le constat qui se pose est effarant : les rapports Pisa ont beau être analysés avec différentes grilles et méthodes, l'enseignement en Belgique est des plus inégalitaires, tant au Nord qu'au Sud du pays, et des moins efficaces, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De multiples raisons ont été avancées et autant de pistes proposées. Il ressort entre autres que plaisir d'apprendre et rigueur ne sont pas incompatibles, loin de là. Par ailleurs, le réseau unique n'a rien de techniquement impossible : son plus gros obstacle réside dans les barrières mentales (craintes du changement et d'un retour à la guerre scolaire,…). Enfin, les filières techniques et professionnelles doivent absolument être revalorisées. Autre point important : l'immigration, pas plus que la mixité sociale, ne sont des facteurs de nivellement par le bas.
Brisons nos préjugés, questionnons nos pratiques pédagogiques, bousculons les idées reçues, osons nos utopies, afin d'offrir un enseignement qui ne reproduirait plus les inégalités et qui formerait des citoyens responsables, heureux, solidaires, actifs… L'avenir d'une société plus juste et fraternelle peut et doit passer par l'école !
< Retour au sommaire