• Olivier Bonfond
    Olivier Bonfond
    membre de l'équipe Bonnes Nouvelles

Bonne nouvelle : la lutte, ça paie !

Jour après jour, les grands médias privés au service de la finance distil­lent la petite musique fata­liste affir­mant que « Le monde est tel qu'il est » ; « L'homme est fonda­men­ta­le­ment égoïste », « La mondia­li­sa­tion est inéluc­table », « Le capi­ta­lisme a toujours existé et exis­tera toujours », « L'austérité est néces­saire », « Il faut payer la dette », etc.

Ces affir­ma­tions menson­gères jouent un rôle très néga­tif : en rangeant celles et ceux qui veulent agir pour chan­ger le monde du côté des rêveurs, elles nour­rissent le fata­lisme et la rési­gna­tion. Comment réflé­chir à un autre monde si on part de l'hypothèse que de toute façon, on ne pourra pas le changer ?

Certes, nous vivons dans un monde profon­dé­ment injuste, et se voiler la face devant cette triste réalité ne sert à rien. Mais se rési­gner à l'accepter non plus. La célèbre expres­sion de Marga­ret That­cher « TINA » (There Is No Alter­na­tive) est tout sauf vraie. Non seule­ment les alter­na­tives existent, mais elles sont innom­brables. Beau­coup sont simples, cohé­rentes et pour­raient être mises en œuvre dès aujourd'hui avec un peu de volonté poli­tique. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capi­ta­liste et combattent les injus­tices. Certains de ces combats mènent à des victoires…

En 2013, de nombreuses victoires sociales, écono­miques, démo­cra­tiques ou écolo­giques se sont produites : des banques et des trans­na­tio­nales ont été condam­nées pour leur agis­se­ments crimi­nels, des mobi­li­sa­tions ont fait recu­ler des projets dange­reux ou ont impo­sés l'adoption de lois et mesures favo­rables aux popu­la­tions et à l'environnement, etc…

Ces victoires doivent être connues par le plus grand monde, car elles sont le meilleur moyen de combattre le fata­lisme ambiant en nous montrant que la lutte peut payer ! Elles nous rappellent aussi une chose fonda­men­tale : toutes les conquêtes sociales de l'humanité (aboli­tion de l'esclavage, fin de la colo­ni­sa­tion, sécu­rité sociale, droit de vote, droits des femmes, etc.) n'ont jamais été obte­nues grâce à la géné­ro­sité ou le courage de respon­sables poli­tiques. Elles ont toutes été le fruit de luttes et de mobi­li­sa­tions popu­laires qui ont réussi à modi­fier le rapport de force en faveur des oppri­més. Si l'on veut concré­ti­ser les alter­na­tives, il faut donc que les volon­tés indi­vi­duelles convergent et s'articulent dans un mouve­ment collec­tif large, conscient et organisé.

Bien sûr, ce n'est pas facile et toutes les luttes ne sont pas victo­rieuses. Mais, pour qui veut parti­ci­per à la trans­for­ma­tion de la société et avan­cer vers l'émancipation sociale des peuples, c'est le seul chemin possible.


< Retour au sommaire