• Dorothy Bocken
    coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées

De la désobéissance au Rassemblement Fête de la Jeunesse Laïque !

Ce 5 février 2014 se clôtu­rait, à La Cité Miroir, la 11e édition du Rassem­ble­ment Fête de la Jeunesse Laïque (RFJL), projet mis en place par le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège en colla­bo­ra­tion étroite avec les asso­cia­tions orga­ni­sa­trices de la Fête de la Jeunesse Laïque (FJL) et les maîtres de morale qui restent bien évidem­ment le premier contact avec notre jeune public.

Il a touché cette année encore près de six cent cinquante jeunes qui ont assisté à une leçon gran­deur nature de déso­béis­sance civile ! En effet, « Les Déso­béis­seurs », spec­tacle proposé par les compa­gnies « 3637 » et « Les pieds dans le vent » avait pris comme réflexion de base la ques­tion de l'autorité et celle de l'engagement comme alter­na­tive posi­tive à la rési­gna­tion. Jusqu'où doit aller l'obéissance face à une auto­rité ? Quelles armes ai-je pour me posi­tion­ner contre et ce, quand on ne respecte plus mes valeurs, ni celles des droits humains ?

Pas évident lorsqu'on nous apprend depuis notre plus jeune âge à obéir, à respec­ter les règles et à se soumettre aux lois. Dès lors, parler aux enfants de la possi­bi­lité de déso­béir quand une cause est juste, c'est leur permettre de ques­tion­ner leur présent pour en deve­nir acteurs et non pas seule­ment spectateurs.

Sans oublier bien sûr que l'autorité est néces­saire, utile, impor­tante, facteur d'émancipation même mais cela ne donne pas pour autant tous les droits à ceux qui exercent le pouvoir. Voilà toute la nuance que nous avons voulu parta­ger avec notre jeune public qui n'était pas en reste lors du débat après le spectacle !

< Retour au sommaire