• Dorothy Bocken
    coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées

De la désobéissance au Rassemblement Fête de la Jeunesse Laïque !

Ce 5 février 2014 se clôturait, à La Cité Miroir, la 11e édition du Rassemblement Fête de la Jeunesse Laïque (RFJL), projet mis en place par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège en collaboration étroite avec les associations organisatrices de la Fête de la Jeunesse Laïque (FJL) et les maîtres de morale qui restent bien évidemment le premier contact avec notre jeune public.

Il a touché cette année encore près de six cent cinquante jeunes qui ont assisté à une leçon grandeur nature de désobéissance civile ! En effet, « Les Désobéisseurs », spectacle proposé par les compagnies « 3637 » et « Les pieds dans le vent » avait pris comme réflexion de base la question de l’autorité et celle de l’engagement comme alternative positive à la résignation. Jusqu’où doit aller l’obéissance face à une autorité ? Quelles armes ai-je pour me positionner contre et ce, quand on ne respecte plus mes valeurs, ni celles des droits humains ?

Pas évident lorsqu’on nous apprend depuis notre plus jeune âge à obéir, à respecter les règles et à se soumettre aux lois. Dès lors, parler aux enfants de la possibilité de désobéir quand une cause est juste, c’est leur permettre de questionner leur présent pour en devenir acteurs et non pas seulement spectateurs.

Sans oublier bien sûr que l’autorité est nécessaire, utile, importante, facteur d’émancipation même mais cela ne donne pas pour autant tous les droits à ceux qui exercent le pouvoir. Voilà toute la nuance que nous avons voulu partager avec notre jeune public qui n’était pas en reste lors du débat après le spectacle !

< Retour au sommaire