• Jean-Denis Tourneur
    délégué au service Animations

L’école en débats à Waremme et à Liège

Les 23 et 30 janvier derniers à Waremme et le 20 février à Liège, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège propo­sait, en prépa­ra­tion de son congrès prochain, des tables rondes sur le thème « École en débats ». À Waremme, il avait réuni des spécia­listes de la ques­tion de tous hori­zons : David Scholpp, ensei­gnant et péda­gogue, Nico Hirtt et Philippe Schmetz, ensei­gnants et repré­sen­tants de l'Appel pour une école démo­cra­tique (APED) ainsi que Fran­cis Sauvage, direc­teur de l'Institut Provin­cial d'Enseignement Secon­daire (IPES) de Hesbaye.

D'emblée, le constat qui se pose est effa­rant : les rapports Pisa ont beau être analy­sés avec diffé­rentes grilles et méthodes, l'enseignement en Belgique est des plus inéga­li­taires, tant au Nord qu'au Sud du pays, et des moins effi­caces, pour la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

De multiples raisons ont été avan­cées et autant de pistes propo­sées. Il ressort entre autres que plai­sir d'apprendre et rigueur ne sont pas incom­pa­tibles, loin de là. Par ailleurs, le réseau unique n'a rien de tech­ni­que­ment impos­sible : son plus gros obstacle réside dans les barrières mentales (craintes du chan­ge­ment et d'un retour à la guerre scolaire,…). Enfin, les filières tech­niques et profes­sion­nelles doivent abso­lu­ment être reva­lo­ri­sées. Autre point impor­tant : l'immigration, pas plus que la mixité sociale, ne sont des facteurs de nivel­le­ment par le bas.

Brisons nos préju­gés, ques­tion­nons nos pratiques péda­go­giques, bous­cu­lons les idées reçues, osons nos utopies, afin d'offrir un ensei­gne­ment qui ne repro­dui­rait plus les inéga­li­tés et qui forme­rait des citoyens respon­sables, heureux, soli­daires, actifs… L'avenir d'une société plus juste et frater­nelle peut et doit passer par l'école !

< Retour au sommaire