- Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Ateliers de soutien à la réussite : de beaux progrès en 5 ans
Lancé en 2008 au sein de l'école communale Morchamps dans le quartier marginalisé du Molinay à Seraing, le projet d'Ateliers de Soutien à la Réussite a pour objectifs de renforcer la qualité de l'investissement dans l'enseignement de base au sein du quartier et de travailler la mobilité psychologique et physique des publics vers les offres de formation et de formation continue en dehors du quartier et vers des qualifications ou compétences nouvelles1.
L'approche développée dans ce projet se veut la plus simple possible. Elle s'inspire totalement de procédés ayant fait leurs preuves dans d'autres structures et vise à agir effectivement et directement sur le terrain. Pour ce faire, la méthode employée articule une posture de valorisation de l'enfant avec une approche ludique des situations. En valorisant, il s'agit de renforcer l'estime de soi et par là même, la capacité d'un individu à être un acteur positif de sa propre construction tandis que l'approche ludique permet de créer et de maintenir un niveau de motivation élevé.
Cinq ans après le lancement de ce projet, étayé par un important dispositif d'évaluation, un certain nombre de constats peuvent être faits.
Les Ateliers de Soutien à la Réussite répondent à une demande réelle (plus de 800 heures d'animation par an) relative à un encadrement supplémentaire de qualité. La totalité de la population scolaire à l'exception des 1res maternelles y participe à divers niveaux d'implication. Il est notable que cette demande émane de l'ensemble du public de l'école et non d'une de ses franges particulières, la proportion d'enfants de nationalité belge étant sensiblement (4 % d'écart) la même à l'école et aux Ateliers.
Le travail mené est pluriel : soutien extrascolaire par le biais d'un renforcement du nombre d'heures et d'une approche différenciée (tables de conversation en maternelle, ateliers extrascolaires primaires) ; activités à thèmes (gestion des conflits, genre, lectures-débats…) ; d'ouverture (découvertes culturelles).
Bien que la plupart des activités soient organisées sur base volontaire, les présences sont exceptionnellement élevées (88.5 % rien que pour les activités où le public n'est pas captif).
Depuis le lancement du projet, les enfants ont évolué au gré des diverses animations, certains ont progressé de manière fulgurante, d'autres ont demandé un travail étalé sur une période plus longue avant de manifester des signes d'évolution positive, d'autres encore, bien plus rares, n'ont pas ou presque pas évolué et ont abandonné les ateliers. 100% de ces enfants ont, à un moment donné, saisi la main qui leur était tendue. Ils se sont inscrits sur base volontaire pour travailler plus, pour travailler autrement.
L'ensemble de l'équipe éducative a salué le travail des Ateliers de Soutien à la Réussite et souhaite la reconduction du projet. Un carnet de bord, témoignage et recueil de pratiques d'apprentissage en milieu marginalisé est en cours de rédaction.
Afin de changer notre regard.
< Retour au sommaire