• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Une table ronde sur les accommodements raisonnables

Mati­née riche, entre histoire, réflexion et choix de société à l’Espace Laïcité de Waremme. Dans le cadre de l’exposition consa­crée à la Laïcité, trois inter­ve­nants se sont relayés, en présence d’une assis­tance nombreuse, pour présen­ter un concept média­tisé mais mal compris : les accom­mo­de­ments raisonnables.

Avec Anne Fivé, direc­trice juri­dique du Centre d’Action Laïque, Edouard Delruelle, direc­teur adjoint du Centre pour l’égalité des Chances et  la lutte contre le racisme, et Raphaël Drie­sen, direc­teur du service de média­tion inter­cul­tu­relle du CHR de la Cita­delle, l’assistance a voyagé histo­ri­que­ment, juri­di­que­ment et prati­que­ment au cœur d’une théma­tique complexe. Espaces publics, socié­tés privées, reven­di­ca­tions reli­gieuses, parti­cu­la­rismes cultu­rels… les accom­mo­de­ments raison­nables cris­tal­lisent une foule de questions.

Une cris­tal­li­sa­tion d’autant plus forte qu’elle se déve­loppe dans un envi­ron­ne­ment légal flou, un bain cultu­rel chargé de préju­gés et de repli sur soi… En plus d’un contexte écono­mique difficile.

Débat raison­nable, mené par des inter­ve­nants qui appor­tèrent un regard éclai­rant, argu­menté et sans langue de bois, cette mati­née a égale­ment permis de répondre à certaines ques­tions… Et surtout de comprendre que le dialogue et les valeurs fonda­men­tales du mouve­ment laïque restent des piliers sur lesquels appuyer les solu­tions néces­saires à l’évolution d’une société plus juste et plus fraternelle.

< Retour au sommaire