-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Une table ronde sur les accommodements raisonnables
Matinée riche, entre histoire, réflexion et choix de société à l’Espace Laïcité de Waremme. Dans le cadre de l’exposition consacrée à la Laïcité, trois intervenants se sont relayés, en présence d’une assistance nombreuse, pour présenter un concept médiatisé mais mal compris : les accommodements raisonnables.
Avec Anne Fivé, directrice juridique du Centre d’Action Laïque, Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre pour l’égalité des Chances et la lutte contre le racisme, et Raphaël Driesen, directeur du service de médiation interculturelle du CHR de la Citadelle, l’assistance a voyagé historiquement, juridiquement et pratiquement au cœur d’une thématique complexe. Espaces publics, sociétés privées, revendications religieuses, particularismes culturels… les accommodements raisonnables cristallisent une foule de questions.
Une cristallisation d’autant plus forte qu’elle se développe dans un environnement légal flou, un bain culturel chargé de préjugés et de repli sur soi… En plus d’un contexte économique difficile.
Débat raisonnable, mené par des intervenants qui apportèrent un regard éclairant, argumenté et sans langue de bois, cette matinée a également permis de répondre à certaines questions… Et surtout de comprendre que le dialogue et les valeurs fondamentales du mouvement laïque restent des piliers sur lesquels appuyer les solutions nécessaires à l’évolution d’une société plus juste et plus fraternelle.
< Retour au sommaire