• Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

Une quinzaine thématique pour questionner l’homophobie

Depuis 10 ans, notre pays a connu une évolu­tion qui a permis la recon­nais­sance d’une égalité sur le plan juri­dique pour les personnes de mino­ri­tés sexuelles. Cepen­dant, beau­coup reste à faire pour que cette égalité s’impose dans la réalité et se traduise par une société inclu­sive de la diver­sité sexuelle. À cet égard, il est impor­tant que la popu­la­tion se sente concer­née par les injus­tices qu’engendre l’homophobie pour qu’elle puisse agir afin de contrer ce phénomène.

La laïcité, par les valeurs qu’elle défend, entend juste­ment promou­voir ce respect de la diver­sité sexuelle, l’égalité des droits et la dignité de tous. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé, du 4 au 15 février à l’Espace Wallo­nie, la quin­zaine Ensemble contre l’homophobie, avec un programme copieux et diver­si­fié composé d’expositions, de films, de confé­rences, d’un spec­tacle théâ­tral et de diverses anima­tions assu­rées par plusieurs parte­naires associatifs.

Au total, envi­ron 900 personnes ont été touchées par la mani­fes­ta­tion. Et au vu des réac­tions susci­tées lors des diffé­rentes acti­vi­tés propo­sées, il appa­raît impor­tant de faire un travail de démys­ti­fi­ca­tion des iden­ti­tés et orien­ta­tions sexuelles ainsi que des réali­tés propres à celles-ci. Favo­ri­ser une plus grande connais­sance et prise de conscience de ces réali­tés permet de contrer les idées reçues et les mécon­nais­sances qui subsistent encore énor­mé­ment à leur encontre et de propo­ser ainsi une vision plus nuan­cée de l’homosexualité.

< Retour au sommaire