- Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
midi-combats à Seraing
Lieu de discussions informelles par excellence, quel meilleur endroit que le marché hebdomadaire d’un quartier vivant pour entamer facilement le dialogue sur n’importe quel sujet de société ? C’est le pari relevé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège avec son animation ponctuelle nommée « Midi-combat ».
Pour diffuser les questionnements ou positions du mouvement laïque sur la place publique, l’association pratique la déconstruction des idées reçues en privilégiant l’humour ou la provocation. Dernière action en date : « La roue de l’infortune », une parodie du célèbre jeu télévisé. Quelle ne fut pas ainsi la surprise des clients flânant sereinement entre les échoppes lorsque notre équipe leur proposa de « remporter » une semaine en abri de nuit, un logement de transition de CPAS ou encore un accès au logement social.
Stupéfaits par cette mise en scène au coeur de leur quotidien, les passants nous ont ainsi offert de belles discussions sur les richesses mais aussi les lacunes de notre système social, alors qu’à notre tour nous les informions des enjeux de la laïcité à ce sujet. Les personnes interpellées se sont vu offrir un porte-clé, objet symbolique directement en lien avec le sujet, dans lequel nous avons glissé une citation ou un proverbe relatif au logement afin que le questionnement suscité au départ de cette rencontre informelle perdure et percole dans l’entourage.
< Retour au sommaire