• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

midi-combats à Seraing

Lieu de discus­sions infor­melles par excel­lence, quel meilleur endroit que le marché hebdo­ma­daire d’un quar­tier vivant pour enta­mer faci­le­ment le dialogue sur n’importe quel sujet de société ? C’est le pari relevé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège avec son anima­tion ponc­tuelle nommée « Midi-combat ». 

Pour diffu­ser les ques­tion­ne­ments ou posi­tions du mouve­ment laïque sur la place publique, l’association pratique la décons­truc­tion des idées reçues en privi­lé­giant l’humour ou la provo­ca­tion. Dernière action en date : « La roue de l’infortune », une paro­die du célèbre jeu télé­visé. Quelle ne fut pas ainsi la surprise des clients flânant serei­ne­ment entre les échoppes lorsque notre équipe leur proposa de « rempor­ter » une semaine en abri de nuit, un loge­ment de tran­si­tion de CPAS ou encore un accès au loge­ment social.

Stupé­faits par cette mise en scène au coeur de leur quoti­dien, les passants nous ont ainsi offert de belles discus­sions sur les richesses mais aussi les lacunes de notre système social, alors qu’à notre tour nous les infor­mions des enjeux de la laïcité à ce sujet. Les personnes inter­pel­lées se sont vu offrir un porte-clé, objet symbo­lique direc­te­ment en lien avec le sujet, dans lequel nous avons glissé une cita­tion ou un proverbe rela­tif au loge­ment afin que le ques­tion­ne­ment suscité au départ de cette rencontre infor­melle perdure et percole dans l’entourage.

< Retour au sommaire