Quelle unité politique contre l’idéologie managériale ?
- Bruno Frère, chercheur Qualifié du FNRS, il enseigne à l’Université de Liège et à Sciences Po Paris
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
avril-mai-juin 2012
L’année 2011 a été marquante en matière de droits humains. Des camps d’Indignés en Europe aux occupants de Wall Street aux États-Unis en passant par les soulèvements dans les pays arabo-musulmans, la mobilisation citoyenne a pris une place remarquable. Alors que la finance et l’establishment étaient pris pour cibles en Occident, de l’autre côté de la Méditerranée, les régimes dictatoriaux semblent avoir été l’objet d’une contestation nouvelle et démocratique. Du moins, c’est l’image que nous ont déversé les médias grand public sur ce qu’ils ont rapidement qualifié de « Printemps arabe ».
Salut & Fraternité profite donc de l’occasion dans ce numéro pour revenir sur les événements qui ont animé le Moyen-Orient à travers le regard critique d’intervenants de terrain. À l’heure de l’« austérité », vendue comme inévitable, il se tourne également vers des associations de défense des droits humains de notre pays pour dresser un point sur la situation, sur le travail qui reste à accomplir, ainsi que sur certains acquis essentiels aujourd’hui menacés.
Et face à cette apparente absence de manœuvre, l’analyse montre que la manifestation, pour autant qu’elle enraie les processus de domination, reste un moyen privilégié de faire entendre la voix d’une contestation citoyenne.