• Hervé Persain
    Hervé Persain
    Président f.f. du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le mot du président

« Il n’existe pas de meilleure arme pour diri­ger le peuple que la super­sti­tion. » Spinoza, dans son Traité des auto­ri­tés théo­lo­gique et poli­tique, évoquant le pouvoir de Moïse fondé sur son auto­rité de droit divin, explique dans l’Exode que, pour soumettre les Hébreux à ses édits, il « intro­dui­sit la reli­gion dans l’État, pour que le peuple fît son devoir plus par dévo­tion que par crainte »1.

Si la reli­gion n’a pas cessé depuis de consti­tuer un outil aux mains de certains pouvoirs pour diri­ger les peuples, un nouvel outil est apparu dans le monde moderne, qui prend racine avec l’apparition des nouvelles tech­niques de typo­gra­phie dans l’imprimerie, que nous devons à Guten­berg dès la moitié du XVe siècle. C’est le début des médias de grande diffu­sion, qui permettent de trans­mettre un message à une popu­la­tion qui dépasse le cercle restreint des desti­na­taires des quelques exem­plaires que l’on devait aupa­ra­vant aux copistes. L’évolution tech­no­lo­gique de l’impression, puis l’apparition de la radio, de la télé­vi­sion, et surtout de nos jours d’Internet, ont multi­plié à chaque étape la portée des nouveaux supports.

Un prin­cipe de base de toute démo­cra­tie est la sépa­ra­tion des pouvoirs : exécu­tif, légis­la­tif et judi­ciaire. À ce prin­cipe incon­tour­nable, bien que trop souvent contourné, les défen­seurs du prin­cipe de laïcité ont ajouté l’indispensable sépa­ra­tion des Églises et de l’État.

Il s’avère incon­tour­nable égale­ment de veiller à main­te­nir une distance entre les pouvoirs étatiques et les médias, consi­dé­rés comme un quatrième pouvoir. Les médias sont en effet utili­sés par certaines auto­ri­tés pour exer­cer des pres­sions sur les peuples, pour influen­cer leur percep­tion des enjeux socio-écono­miques ; les médias consti­tuent alors des entraves au néces­saire esprit critique des citoyens.

Les fonc­tions d’information et de commu­ni­ca­tion sont allè­gre­ment confon­dues, alors que seule la première, pour peu que les règles éthiques soient respec­tées, peut amener la popu­la­tion à porter un regard auto­risé, docu­menté, intel­li­gent sur tout ce qui consti­tue son cadre de vie, la société dans laquelle il vit, agit, mani­feste son opinion, exerce son devoir citoyen. La seconde est au service de ceux qui l’utilisent, le message reflé­tant le point de vue et servant les objec­tifs de l’émetteur, non forcé­ment les inté­rêts du récepteur.

Le Président Sarkozy, tombé dans la soupe média­tique depuis sa plus tendre enfance, a compris très tôt tout le béné­fice qu’il pouvait tirer des médias : il les a non seule­ment utili­sés pour servir ses inté­rêts poli­tiques, mais il les a aussi façon­nés à son image en exer­çant son influence sur les dési­gna­tions mais égale­ment sur le métier des jour­na­listes et des respon­sables des organes de presse français.

L’éthique n’autorise pas cette tendance présente aussi dans notre presse belge, selon laquelle les titres des articles déna­turent le message, dans le seul but d’accrocher le regard des ache­teurs poten­tiels, surtout dans un mode de vie où l’on se limite trop souvent aux inti­tu­lés pour se repré­sen­ter la réalité. Les titres doivent reflé­ter le contenu, non prendre le contre­pied pour sacri­fier au sensa­tion­na­lisme. Cela devient alors de la désin­for­ma­tion, et la désin­for­ma­tion ne permet plus à la presse d’exercer son devoir de contrôle sur les autres pouvoirs qui fondent la société.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a construit un outil de sensi­bi­li­sa­tion et d’éducation aux enjeux des médias écrits, radio­dif­fu­sés, télé­vi­sés et de l’internet. L’exposition « Voyage au centre de l’information », qui était présen­tée à l’Espace Laïcité de Waremme, analyse les travers à éviter dans cet univers média­tique, et insiste sur l’esprit critique indis­pen­sable dans le déco­dage de l’information omni­pré­sente dans notre monde contem­po­rain. Nous vous invi­tons à venir la décou­vrir lors de ses prochains dépla­ce­ments. N’hésitez pas à l’accueillir dans vos propres lieux d’exposition2. Elle consti­tue une excel­lente approche à desti­na­tion des étudiants et de tous les citoyens.


  1. « Traité des auto­ri­tés théo­lo­gique et poli­tique », in Spinoza, Œuvres complètes, Biblio­thèque de la Pléiade, Galli­mard, 1954, p. 686.
  2. Elle sera présen­tée prochai­ne­ment à Huy, Welken­raedt et Char­le­roi. Plus d’infos sur le site http://​voyage​-info​.be/
< Retour au sommaire